Blog auto > Actualités > Fiat > 10 choses à savoir sur la 124 Spider

10 choses à savoir sur la 124 Spider

10 choses à savoir sur la 124 Spider
28/06/2016

L’été arrivant (enfin), la nouvelle Fiat 124 Spider est disponible à la commande. Et si vous hésitez toujours, voici 10 considérations qui pourront vous convaincre.

L’architecture de la voiture plaisir !

Roadster d’environ 4 mètres (4,05 m), moteur à l’avant, propulsion et poids contenu (environ 1 050 kg), la Fiat 124 Spider répond à la définition de la parfaite voiture plaisir accessible et facile à manier. Pas besoin d’une puissance surdimensionnée, ni de grosses roues, tout est dans le plaisir de la conduite décapotée d’une voiture vive, qui se faufile partout.

Double sortie d’échappements

De série, la 124 Spider se présente avec une double sortie d’échappements. Elles sont situées aux extrémités, sous le pare-choc. Un élément qui n’était pas indispensable mais qui a le mérite d’offrir un petit plus de sportivité.

Motorisation unique…

Un seul 4 cylindres turbo 1,4l est proposé sous le capot de la 124 Spider. Il développe jusqu’à 140 chevaux et 240 Nm, ce qui semble bien suffisant à condition de rester au-dessus des 2 000 tr/min dans les lacets de rase campagne. Bémol, l’homologation à 148 g/km de CO2 rejetés occasionne un malus de 900 euros.

… à moins d’aller chez Abarth.

Si 140 chevaux ne suffisent pas, Abarth s’est déjà attaqué au roadster italien et propose une version à 170 chevaux avec un différentiel mécanique à glissement limité sur l’essieu arrière. Tout cela a un prix : 10 000 euros de plus que la mieux équipée des versions de série, soit environ 40 000 euros.

Amitié italo-japonaise

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Fiat n’est pas partie d’une page blanche pour la 124 Spider. En effet, l’Italienne bénéficie du travail en amont de Mazda, véritable spécialiste du roadster plaisir avec la MX-5. De quoi permettre aux Japonais d’amortir les coûts de développement et aux Italiens de travailler sur des bases très saines.

Histoire de famille

La 124 Spider, c’était aussi une voiture culte de 1966. Avec son architecture moteur avant et propulsion, elle a séduit l’Europe et surtout l’Amérique où la version Sport Spider (puis Spider 2000 à partir de 1979) s’est écoulée à plus de 170 000 exemplaires entre 1968 et 1985.

3 niveaux de finition

D’ores et déjà disponible à la commande, la Fiat 124 Spider est proposée avec 3 niveaux de finition. Une gamme réduite qu’il faut comprendre comme une bonne nouvelle puisque de série (à partir de 25 990€), le roadster italien dispose de jantes alliage 16 pouces, de feux arrière à LED, du régulateur de vitesse, de garnitures chromées… La finition Lusso (à partir de 27 990€) ajoute notamment des jantes de jantes de 17 pouces et la climatisation tandis que la version Lusso Plus (à partir de 29 990€) offre le système multimédia avec écran tactile 7 pouces, le volant cuir ainsi que 4 airbags.

Pas de concurrence. Pour l’instant.

Hormis sa jumelle, la MX-5, la 124 Spider fait cavalier seule. On a cependant eu vent que Toyota pensait aussi à ce genre de voiture plaisir avec le concept S-FR

La capote s’ouvre en quelques secondes.

Forcément dotée d’une capote souple, elle se déploie en quelques secondes et autant pour se remettre en place. Une manoeuvre conçue comme un hommage à la première génération puisqu’elle s’effectue manuellement sans pour autant avoir à quitter son siège !

Quelques critiques 

En parcourant les essais réalisés par la presse auto, quelques critiques communes sont apparues comme un "moteur creux" en dessous de 2 000 tr/min, une planche de bord "trop ressemblante" à la MX-5 ou encore les manques de rangements et les 140 litres de volume du coffre. 


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires