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10 choses à savoir sur le nouveau Duster

10 choses à savoir sur le nouveau Duster
13/09/2017

Véritable icône au sein de la gamme Dacia, le nouveau Duster a été officiellement présenté à l’occasion des journées Presse du salon de Francfort. Plutôt qu’un article long et indigeste, nous avons préféré tout vous résumer autour de 10 thématiques.

Un million d’exemplaires en 7 ans de carrière

Le Duster est la vitrine du constructeur roumain. En le renouvelant après 7 ans de carrière et plus d’un million d’exemplaires, Dacia espère préserver un modèle en passe de devenir mythique (le constructeur parle d’icône) tout en visant clairement un clientèle un peu plus large. Un peu moins low-cost.

Dimensions presque inchangées

4,32 mètres de long, 1,82 de large, 1,63 de haut et 2,67 d’empattement. Les dimensions du nouveau Duster ne changent pas. Soulignons néanmoins un pare-brise avancé de 10 centimètres pour une meilleure habitabilité mais aussi une garde au sol élevée à 21 centimètres afin de renforcer les aptitudes 4x4 (en association avec un angle d’approche de 30° et un angle de fuite de 33°).

Un peu moins de place dans le coffre

Étonnement, le volume du coffre du nouveau Duster souffre de cette nouvelle mouture. De manière anecdotique en version traction, de 475 à 445 litres. De manière plus prononcée en version 4x4 en reculant à 376 litres là où l’on disposait de 443 litres auparavant.

Habitacle plus valorisant et ergonomique

Plus confortable, plus pratique avec une impression d’espace accrue. Le Duster 2 fait la part belle à l’habitabilité. L’ensemble se veut valorisant entre l’écran du MediaNav, ses trois aérateurs, le volant qui est réglable en hauteur comme en profondeur… On découvre même des inserts chrome satiné. Le plus ? Le nouveau design des sièges. Plus enveloppants, ils disposent d’une assise allongée de 2 centimètres, sont composés d’une mousse plus dense, d’un réglage lombaire… Le conducteur peut désormais bénéficier d’un accoudoir.

Plus baroudeur

Calandre plus affirmée s’étirant jusqu’aux phares, un capot plus horizontal, un grand ski résistant aux coups du quotidien, une ceinture de caisse plus haute, des barres de toit en aluminium, des inserts plastique latéraux et même de nouvelles jantes 17 pouces… Le nouveau Duster offre un look volontiers plus baroudeur.

Un clin d’oeil au Renegade ?

Le petit détail qu’on aime le plus ? Certainement les feux optiques arrière. Désormais de forme carré, ils sont impeccablement intégrés et nous rappellent le Jeep Renegade.

Une meilleure insonorisation

C’est le directeur du design Dacia qui le dit : « La qualité des matériaux et les finitions plus précises démontrent que nous avons franchi une étape avec Nouveau Duster ». En ce sens, comprenez que cette nouvelle génération offre une bien meilleure isolation afin de réduire « significativement » les nuisances sonores.

Le prix (à partir de) ne bouge pas !

Si le grille tarifaire complète n’est pas encore connue, Dacia a d’ores et déjà confirmé à l'occasion des journées Presse du salon de Francfort que le premier prix du nouveau Duster restera inchangé par rapport à l’actuelle génération. À partir 11 990€ donc. C’est le panier moyen qui devrait progresser.

De nouveaux équipements

Si le panier moyen devrait progresser, c’est parce que la deuxième génération de Duster bénéficie grandement de la synergie de l’Alliance Renault-Nissan en proposant de nouveaux équipements. Pour la première fois chez Dacia, la climatisation automatique est introduite, une carte mains libres simplifiée, le bouton start/stop, l’avertisseur d’angles morts et même le système multivues à 4 caméras pour les manoeuvres off-road comme en centre-ville. « Pour pouvoir les proposer au meilleur prix, nous avons revisité en profondeur des technologies éprouvées pour les simplifier en se concentrant sur l’essentiel des prestations » dixit Vincent Fournier, le directeur de programme Duster.

De 90 à 125 chevaux

2 motorisations diesel seront proposées sous le capot du nouveau Duster avec le dCi 90 en traction seulement et le dCi 110 disponible en 2 ou 4 roues motrices. 2 motorisations essence seront également disponibles avec le SCe 115 (également disponible en GPL) et le TCe 125 en 2 ou 4 roues motrices. Quant à la boîte automatique EDC, elle sera au départ proposée sur les Duster dCi 110.

Source : Dacia


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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