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100 BMW i vendues à Mérignac

100 BMW i vendues à Mérignac
17/03/2016

Rares sont les points de vente en France à pouvoir revendiquer la vente de 100 BMW i. C’est le cas de Bayen Automobiles à Mérignac.

Aménager un espace spécialement dédié à la voiture électrique i3 et à l’hybride i8, au sein du show-room de la concession pour souligner la nouvelle identité de la marque i, recruter et qualifier le personnel chez BMW Allemagne (seule concession de France capable de réparer entièrement la gamme i), disposer d’une i8 ainsi que de 4 BMW i3 à l’essai voici les conditions remplies par Bayen Automobiles Mérignac pour vendre la gamme électrique i de BMW.

Conseiller commercial BMW i, formé à l’académie de vente BMW et véritable passionné d’automobiles d’aujourd’hui comme d’hier, Benjamin Servan peut être fier de participer à l’aventure électrique de BMW i. Depuis novembre 2013, la concession girondine s’est mise à l’heure électrique, atteignant récemment un total de 100 ventes. Et pas seulement des i3, puisqu’à ce jour, 9 sportives i8 ont trouvé preneur dans la région. « Nous avions invité Paul Bracq (le dessinateur de la E25 Turbo, des Serie 3 E21, Serie 5 E12 et Serie 7 E23) lors de la cérémonie que nous avions organisé pour la première vente i8 » se souvient Benjamin.

80% des acheteurs de l’i3 sont de nouveaux clients BMW

Ce fort taux de conquête s’explique par la volonté du constructeur d’offrir à la gamme BMW i sa propre identité, ses propres valeurs et une philosophie à part. Cela se traduit notamment par une conception innovante et durable des i3 et i8 (carbone, laine naturelle, cuir tanné avec un dérivé d’huile d’olive…). L’ensemble du processus de fabrication se veut écologique avec une usine alimentée en énergie par des éoliennes et une unité de production de carbone alimentée par un barrage hydraulique.

Le marché de la voiture électrique en France connait enfin une croissance conséquente. Pour autant, « la commercialisation des BMW i est très récente, le marché du véhicule électrique premium est en train de naître, pour ces raisons, les performances commerciales sont variables mais c’est un challenge extraordinaire et passionnant » assure Benjamin Servan.

D’autant que le profil de l’acquéreur d’une BMW i se partage entre une clientèle de professions libérales ou de chefs d’entreprises et une clientèle de particuliers. « Pour autant, il s’agit souvent d’une voiture complémentaire. La i3 se propose de répondre aux exigences actuelles en matière de mobilité individuelle pour les trajets pendulaires et, au final, c’est celle qui est utilisée quotidiennement ».

Le succès du prolongateur d’autonomie

C’est en novembre 2013 que la concession a réalisé sa première vente de i3. Depuis, une centaine a suivi. Séduisante, revendiquant le patrimoine génétique de BMW, la i3 est parvenue à convaincre qu’elle pouvait se fondre dans le paysage avec style tout en offrant de nombreux avantages. Comme la possibilité d’inclure un prolongateur d’autonomie. Un bicylindre de 38 chevaux alimenté par un réservoir de 9 litres qui permet à un générateur de produire de l’électricité pour les batteries lithium-ion. « Cette option représente aujourd’hui deux tiers des ventes » assure Benjamin Servan. « Cela permet à la i3 d’offrir une autonomie bien plus importante, jusqu’à 300 km ».

Fiscalité avantageuse mais pas seulement

Le succès de l’électrique (ou même de l’hybride) s’explique en partie par les incitations fiscales. Prime de conversion, bonus écologique, taxe sur les véhicules de société (TVS)… sont autant d’arguments en faveur de l’électrique et tout particulièrement de la i3 et de la i8 qui y ajoutent le style et le caractère premium. Mais l’on aurait tord de penser que seules les incitations fiscales servent à convaincre. Chez Bayen Automobile Mérignac, il a fallu employer les grands moyens pour rencontrer la clientèle. C’est pourquoi à diverses campagnes print et internet, Benjamin Servan et ses collègues ont réalisé de multiples opérations de communication dans la région. Depuis janvier (et jusqu’en juin), il existe un nouveau levier pour convaincre avec la BMW i3 Black Edition qui offre pour 3 600€ d’équipements pour un tarif débutant à 29 690 euros bonus de 6 300€ déduit. Tentant ?


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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