Blog auto > Actualités > 2016 dans le rétro

2016 dans le rétro

2016 dans le rétro
02/01/2017

Les célébrations furent belles, mais à peine le temps de se remettre qu’il faut se replonger dans le quotidien. Prenons néanmoins le temps de faire le bilan de l’année 2016.

Toute l’équipe autosphère.fr se joint à moi pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2017. La santé, la famille et la réussite dans tous vos projets. Des plus stratégiques aux plus anecdotiques !

Les 5 articles les plus lus

Cela devient une figure imposée sur le blog lorsque nous changeons d’année. Nous profitons de l’instant pour faire notre propre bilan. Cela commence évident pour vous remercier pour votre confiance plus importante encore en 2016 qu'en 2015. Quel fut l’article le plus lu (et de loin) sur le blog en 2016 ? « Les Parisiens interdits de traverser Linas ? » Un article qui a généré énormément d’engagement de votre part sur notre page Facebook. Une fois encore, la variété des sujets abordés vous a plu. D’une Ford Ka recouverte d'un papier cadeau doré entre les voitures d’un milliardaire aux faux tickets de stationnement en passant les nouvelles CGV de Uber et la prime des employés de Mazda France !

Des histoires et des essais

2016 fut aussi l’année d’histoires étonnantes. Un voleur de voiture enfermé par BMW, la dépanneuse turque qui opère en moins de 60 secondes, du topless pour faire ralentir en Russie ou même la trottinette cachée dans le coffre du nouveau Peugeot 3008 !

Côté essais, vous avez eu un étonnant intérêt pour la Citroën C-Élysée et plus logiquement pour le Seat Ateca, l’Audi Q2 ou encore le nouveau Peugeot 2008.

2016 en bref

Dans un climat global de reprise (timide), l’année 2016 a alterné entre espoirs et situations anxiogènes. Les J.O, l’Euro, une économie qui ne demande qu’à vraiment se relancer mais aussi des attentats, des pics de pollution. Comme souvent, 2016 ne fut une année ni formidable, ni désastreuse. C’est en fait à chacun de faire à sa propre analyse par le prisme de sa situation personnelle. Concernant l'automobile, l’optimisme est de rigueur au-delà des chiffres du CCFA. Nous avons aimé essayer la E-Méhari et nous croyons que l’Opel Ampera-e trace la voie de la démocratisation des mobilités électriques.

Et en 2017 ?

Quel sera le rôle des nouveaux acteurs comme Google et Apple ? Comment évoluera notre rapport à l’automobile dans un contexte de pollution, d’autophobie des pouvoirs publics où la mobilité des plus jeunes passe de moins en moins par la possession d’une voiture, voire même l'obtention du permis de conduire (en dépit du permis BVA). 2017 désignera des pistes, notamment à l’occasion des élections. 2017 sera une année de nouveautés pour tous les goûts. On sait d’ores et déjà qu’il y aura la nouvelle Alpine, une nouvelle Aston Martin Vantage. Mais aussi des véhicules plus accessibles : Polo, Ibiza et Duster pour ne citer qu’eux !

2015 dans le rétro

Les meilleures vidéos de 2016

Illustration : Getty


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires