Blog auto > Actualités > Skoda > 40 ans de Skoda RS

40 ans de Skoda RS

40 ans de Skoda RS
02/06/2014

Cela fait 40 ans que Skoda propose des véhicules résolument sportifs. Une aventure fêtée et retracée par une sympathique galerie photo qui permet de se rappeler que cette déclinaison naquit du rallye.

L’appellation RS veut tout simplement dire « Rally Sport ». C’est en 1974 que les premières 180 RS et 200 RS s’engagèrent dans divers rallyes internationaux. Une première expérience qui servit à faire de la 130 RS de 1975 une redoutable automobile muée par un quatre cylindres 2,0l de 130 chevaux et 210 km/h en bout de ligne droite. Il fut néanmoins impossible de se mesurer à la mythique Lancia Stratos.

La déclinaison RS resta sans lendemain au cours des années 1980 et 1990 et c’est au début des années 2000 que les deux lettres sont remises au goût du jour à la faveur de l’acquisition du constructeur tchèque par le groupe Volkswagen. L’Octavia de 2004 sera la première Skoda bénéficiant de la qualité de finition VW, mais également le première RS grand public, forte de son moteur 1,8l turbo de 180 chevaux.

Le pack RS sur Skoda offre confort, sportivité et agressivité à des automobiles issues d’un mariage de raison entre l’accessibilité de la marque tchèque et le savoir-faire transmis par le groupe Volkswagen depuis près de 15 ans. On peut simplement regretter le manque d’une puissante motorisation, mais cela reviendrait à faire de la concurrence déloyale !


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires