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92% des recettes des radars vont à la sécurité routière.

92% des recettes des radars vont à la sécurité routière.
17/10/2017

Un rapport officiel fait la lumière sur l’emploi des recettes de radars automatiques. Surprise, 92% des 920 millions récoltés en 2016 ont été affectés à la sécurité routière.

Difficile de lutter contre l’image de « pompes à fric » qu’ont les radars et ce n’est pas ici que l’on va commencer. Pour autant, un rapport officiel synthétisé par l’AFP nous apprend que 91,8% des recettes réalisées en 2016 par le parc de radars en France furent employées à la sécurité routière. Enfin à « l’insécurité routière » comme il est dit.

Amélioration du réseau (et un peu de désendettement)

Concrètement, 845,2 millions d’euros ont été employés pour l’amélioration du réseau selon trois leviers : 351,5 millions d’euros affectés à l’Agence de financement des infrastructures de transports de France (AFITF). 254,7 millions pour les collectivités territoriales. 239 millions d’euros pour la délégation à la sécurité routière afin notamment d’entretenir le parc de radars, d’en déployer d’autres et de gérer le permis à points. Restent 8,2% du magot représentant 75,1 millions d’euros. Cette somme qui serait le produit des amendes forfaits majorées revient à l’État qui s’en sert officiellement pour le désendettement. Une goûte d’eau si l’on compare au déficit de 76,9 milliards d’euros pour la seule année 2016 !

Recettes en hausse et transparence

Ce rapport a pour but de démystifier l’image des radars. Selon Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la Sécurité Routière cité par l’AFP, « les fonds sont bien affectés à ce qu’on dit. Ce n’est pas un caillou, c’est une météorite dans le jardin de nos détracteurs ». Encore faut-il que ces fonds soient correctement utilisés. On ne serait, par exemple, pas surpris d’apprendre qu’une partie des fonds reversés aux collectivités territoriales se perd dans d’autres intérêts plus ou moins vitaux. Ce rapport, qui sera annualisé désormais, sera versé en annexes à chaque loi de finance.

En 2017, la recette des radars devrait franchir le cap du milliard d’euros. Pour autant, les chiffres de la sécurité routière montre une stagnation de la mortalité depuis 3 ans (en dépit d’une baisse statistique sur les trois derniers mois).

source : AFP


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Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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