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Audi rejoint la bataille de l’hydrogène

Audi rejoint la bataille de l’hydrogène
12/01/2016

Après le concept électrique e-tron de Francfort, Audi a présenté à Detroit le h-tron quattro concept. Ni plus, ni moins qu’un SUV fonctionnant à l’hydrogène (entre autre).

Si Toyota reste le pionnier de la voiture de série fonctionnant à l’hydrogène avec sa Mirai, la firme japonaise ne restera pas seule sur ce marché pendant bien longtemps. En témoigne la démonstration d’Audi au salon de Detroit. À Motor City, la firme aux anneaux présente un SUV sans grand avenir industriel dans la forme, mais dont le fond dessine peut-être son avenir à long terme.

Hybride

Développé à partir de la plateforme MLB evo, ce concept h-tron quattro reprend en grande partie les lignes du concept e-tron quattro présenté à Francfort en septembre 2015. Des lignes plus que jamais dessinées à la règle. Les seules courbes sont les passages de roues ! Notons néanmoins le style affirmé des optiques, plus allongés que jamais, notamment à l’arrière. Sauf que le style et la forme n’ont finalement que peu d’intérêt par rapport à ce qui permet à ce concept de rouler sans rejeter la moindre émission de CO2.

Il s’agit d’un véhicule hybride. Sauf qu’ici il ne s’agit pas d’une combinaison entre une motorisation thermique et propre, mais d’un savant mélange entre une moteur alimenté par une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène de 120 chevaux (dont le plein demande environ 4 minutes) et d’un moteur électrique de 190 chevaux auquel est ajouté un boost temporaire de 134 chevaux. La puissance totale disponible est de 272 chevaux et l’autonomie affichée par Audi est de 600 kilomètres. Pour info, l’exercice du 0 à 100 km/h est accompli en 7 secondes.

Semi-autonome

Outre cette nouvelle technologie hybride, Audi en profite pour inclure dans son concept h-tron quattro les fonctions pilotées par les nouvelles assistances au conducteur (dîtes zFAS), autrement dit un mode semi-autonome qui prend en charge la conduite sur autoroute et le stationnement. Une technologie qui embarquera pour la première fois sur un véhicule de série à l’occasion de la prochaine génération de A8 attendue en 2017.

Si le h-tron quattro concept est remarquable, il reste une question sur l’orientation que prendra finalement Audi. Un choix entre le tout électrique (e-tron quattro) ou hydrogène (h-tron quattro) ? Les deux ? Aucun ? 


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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