Blog auto > Actualités > Audi > Aussi discrète que surpuissante, voici l’Audi S8 Plus !

Aussi discrète que surpuissante, voici l’Audi S8 Plus !

Aussi discrète que surpuissante, voici l’Audi S8 Plus !
06/08/2015

Même pas peur, Audi a gonflé le V8 TFSI 4,0l biturbo pour donner jusqu’à 605 chevaux et 750 Nm de couple à la S8 Plus !

De toute évidence, les 585 chevaux de la Mercedes S63 AMG ont vexé dans les bureaux d’Ingolstadt… Alors que faire face à l’extravagance ? Encore plus d’extravagance pardi ! C’est pourquoi la nouvelle Audi S8 Plus développera aux 4 roues et via une boîte ZF à 8 rapports jusqu’à 605 chevaux (entre 6 100 et 6 800 tr/min) et 750 Nm de couple durant l’overbooost et entre 2 500 et 5 500 tr/min (700 pour le reste). C’est 85 ch et 100 Nm de mieux qu’une S8 et sur le papier plus puissant qu’une Porsche GT3 RS. Le rapport poids/puissance rendra néanmoins justice à la sportive, la S8 Plus étant une limousine approchant les 2 tonnes (à vide).

Néanmoins, le 0 à 100 km/h est formalisé en 3,8 secondes sur le papier (le S63 AMG met 5 dixièmes de plus, na !). Ce qui à l’exception d’un circuit ne pourra être réalisé qu’en sortie de péage. Mais si par le plus grand hasard vous vous trouvez sur une autobahn sans limitation de vitesse vous pourrez tenter de bloquer l’aiguille à 305 km/h. Du moins, si vous avez fait retirer la bride à 250 km/h via le pack Dynamique, de série en France…

Une concurrente désignée

On en oublierai presque que cette S8 Plus n’est pas la limousine la plus puissante du moment. Un titre qui demeure chez Mercedes avec la S65 AMG dont le V12 biturbo de 6 litres développe jusqu’à 630 chevaux et revendique le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes (comme la Audi), sauf que tout cela entraine un surpoids d’environ 200 kg. Il faudra une drag race pour savoir laquelle sera la plus rapide sur un quarter mile, sur un 0 à 200 km/h…

Un Plus quasi invisible

À 168 300€ (tarif français), les Audi S8 Plus ne devraient pas être très nombreuses chez nous. D’autant qu’il ne sera évident de faire la différence avec une S8 normale, de 32 000€ plus abordable. La peinture exclusive mat argent n’est pas des plus distinctives. Il faudra alors remarquer le traitement noir ou carbone de la calandre, des entrées d’air, du diffuseur arrière, des rétroviseurs ou du discret becquet arrière. La différence sera un peu plus évidente à la nuit tombée avec les feux Matrix LED de série. Ou tout simplement tendre l’oreille si le propriétaire décide d’opter pour une S8 Plus avec le look extérieur d’une S8 "lambda", ce sera proposé. Une discrétion assumée jusque dans la galerie photos ci-dessous.

À bord, la S8 Plus reste une limousine au confort exceptionnel (en plus de la suspension combinant ressorts pneumatiques et amortisseurs pilotés) : Cuir intégral avec surpiqûres rouges et pavillon en Alcantara. De série l’installation Bose surround sound system devrait magnifier les airs de Verdi diffusés depuis le système MMI touch.

Présentée en septembre à Francfort, la S8 Plus débutera sa carrière dans la foulée. Les premières livraisons interviendront en novembre, y compris en France.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires