Blog auto > Actualités > Lancia > Aux enchères : Lancia Thema 8.32 ex Mr Bean

Aux enchères : Lancia Thema 8.32 ex Mr Bean

Aux enchères : Lancia Thema 8.32 ex Mr Bean
19/01/2018

Difficile de parler de l’actualité de Lancia… Il n’y en a pas. Si bien qu’à la moindre occasion, nous plongeons dans son passé. L’occasion est trop belle avec la mise aux enchères dans un mois de cette sublime Thema 8.32 ayant appartenu à Rowan Atkinson, Mr Bean.

A 63 ans, Rowan Atkinson n’est pas si âgé que cela. Néanmoins le comédien connu dans le monde entier sous les traits et la maladresse de Mr Bean disperse sa somptueuse collection automobile. En témoigne la vente en 2015 de sa McLaren F1 pour la modique somme de 10,8 millions d’euros. Cette fois-ci, Mr Bean vend aux enchères par l’intermédiaire de Silverstone Auctions deux authentiques sleepers dans le cadre de la vente Race Retro Classic des 24 et 25 février. La première est une Mercedes 500E (W124) de 1993 avec l’équivalent de 80 500 km au compteur. Le seconde, qui retient toute notre attention, est une Lancia Thema 8.32 de 1989.

Ferrari inside

Ce qui fait le sel de cette berline admirablement conservée se trouve sous le capot. On y trouve un V8 3,0l et 32 soupapes (d’où son nom) dégonflé par Ferrari pour n’obtenir ‘’que’’ 215 chevaux. Pour quelle raison ? Ménager le train avant surement, préserver le caractère de la 328 aussi. Rare par son caractère de première série (moins de 20 enregistrées au Royaume-Uni), cette Thema 8.32 est capable d’atteindre les 240 km/h, ce qui n’était pas donné à tout le monde voilà 30 ans, après un 1 000 mètres départ arrêté effectué en 26,8 secondes via à un 0 à 96 km/h en 6,8 secondes.

Soulignons également l’excellent état apparent de l’habitacle avec néanmoins une petite originalité avec la présence d’Alcantara à la place du Poltrona Frau usuel.

Acquise en 2011 par Mr Bean, l’Italienne a roulé (on n’en doute pas avec un tel passionné) mais a aussi été largement entretenu comme en témoignent les 20 000£ (environ 22 600€) de factures fournies. Avec le volant à gauche, cette Lancia de collection devrait attirer de nombreux passionnés de la marque. Si aucun prix de réserve n’a été formulé, la cote collection de véhicule devrait largement grimper au cours des prochaines années.

Source : Silverstone Auctions


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires