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Avec le I-Pace, Jaguar s’attaque frontalement à Tesla

Avec le I-Pace, Jaguar s’attaque frontalement à Tesla
02/03/2018

Première Jaguar électrique de série, le I-Pace ne perd pas de temps à désigner son adversaire préféré : Tesla. En marge de la présentation de son SUV, Jaguar a partagé une vidéo comparant sa création au Tesla Model X.

Oui, le Jaguar I-Pace (prononcez [aïe-paisse]) est officiellement un SUV. Il prend même la pose pour une photo de famille en compagnie du F-Pace et du E-Pace. Pour autant, sa silhouette nous inspire davantage celle d’une berline légèrement surélevée, longue de 4,68 mètres de long, pour 2,01 mètres de large et 1,56 de haut. Son empattement de 2,99 mètres suggère une belle habitabilité en plus d’un volume de coffre variant de 656 à 1 453 litres selon configuration. Surtout, il faut loger le plancher de la batterie lithium-ion de 90 kWh rechargeable à 80% en 45 minutes via une recharge rapide ou en 10 heures avec une wallbox de 7 kW. D’après les résultats du cycle WLTP, l’autonomie serait de 480 km. C’est inférieur à ce que le concept nous promettez selon le cycle NEDC (plus de 500 km). Toujours est-il que dans le fond comme dans la forme, cet I-Pace de série ressemble énormément au concept présenté en novembre 2015. Le résultat se veut harmonieux, futuriste et empreint d’une certaine sportivité tout en donnant l’impression d’être confortable. Il faudra vérifier. Le premier prix ? 78 380 euros (finition S) et jusqu’à 102 570 euros pour la First Edition.

Comparaison directe avec la Tesla Model X

Parmi les dizaines de photos et les données techniques fournis par le constructeur anglais se trouve aussi une vidéo intéressante. Sur le tracé de la Formula E de Mexico (compétition où Jaguar en engagé), le I-Pace est comparé à la Tesla Model X. Dans sa variante 75D pour commencer, puis dans la version la plus puissante, la 100D. L’objet est de voir laquelle de ces voitures accélère jusqu’à 100 km/h avant de s’arrêter totalement. Puisque c’est Jaguar qui publie la vidéo, vous pensez bien qu’il n’y a pas trop de suspense. Néanmoins la performance est là (semble-t-il). De quoi appuyer le propos lorsqu’il est dit que le I-Pace formalise en 0 à 100 km/h en 4,8 secondes avant d’éventuellement bloquer le compteur à 200 km/h. Au volant de la Jaguar, Mitch Evans (pilote maison en FE). Au volant des Tesla, Tony Kanaan (plus de 200 départs en IndyCar Series vainqueur des 500 miles d’Indianapolis en 2013).


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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