Avec le Sports EV concept, Honda nous promet de l’électrique fun

Et si le manque de caractère des voitures électriques que l’on se promet depuis tant d’années n’était que paresse intellectuelle ? C’est la question que Honda nous pose indirectement avec son Sports EV concept présenté au salon de Tokyo.

Après l’Urban EV concept de Francfort*, voici le Sports EV concept. Le point commun ? Deux petites voitures électriques qui marient avantageusement la promesse de la sportivité avec le virage du tout électrique. Le style néo-rétro n’y est pas étranger, de même que la silhouette coupé. On relève ainsi la simplicité des optiques à l’avant comme à l’arrière, le galbe des ailes, le pare-brise s’enroulant sur les montants A ou encore le toit panoramique s’achevant en lunette arrière. Le hic vient de l’absence de promesse (ou même commentaire quant) au passage à la production. On croise les doigts mais hélas, trois fois hélas, on se doute bien du funeste sort réservé à ce concept une fois la tournée des salons automobiles achevée.

Peu d’informations mais un style qui fera école

Pour ce qui anime ce concept, Honda ne s’est pas montré très bavard. On sait simplement que cette deux places mesure 3,90 mètres de long dans la droite lignée du gabarit du duo Mazda MX-5 (3,91 m) / Fiat 124 Spider (4,05 m). Le toit découvrable en moins. Côté motorisations, on ne sait pas ce qui l’anime. Si la motorisation électrique est confirmée, on ne sait rien de son autonomie comme de sa puissance. Ni le rapport des masses. Le communiqué de presse évoque également un « modèle qui combine les performances des véhicules électriques et l’IA (Intelligence artificielle) dans une carrosserie compacte » sans que l’on en sache davantage.

On se prend néanmoins à rêver qu’à l’instar du duo MX-5 / 124 Spider, on retrouve un bloc à l’avant animant le seul train arrière (quid des batteries). Il en résulterait une voiture joueuse, pas nécessairement très puissante. Un coupé plaisir abordable en somme.

* Le Urban EV concept a été confirmé ce jeudi pour un passage à la production en 2019.

Rédacteur du blog

La rédaction autosphere

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