Blog auto > Actualités > Mercedes-Benz > Bientôt, une Mercedes Made in France

Bientôt, une Mercedes Made in France

Bientôt, une Mercedes Made in France
02/10/2017

Les inquiétudes sur l’avenir de l’usine Smart de Hambach vont s’envoler ! Si le site mosellan ne produira bientôt plus que le Fortwo électrique, il va récupérer la production d’un modèle Mercedes (EQ) électrique.

Avec la marque Mercedes EQ, le groupe Daimler se positionnera autour de 2020 sur le marché électrique. D’après le journal économique Les Échos, le site de Hambach aurait été choisit pour produire un de ses modèles électriques. Un véhicule qui n’est pas identifié pour l’heure mais qui profitera de la ligne de production déjà existante de la Smart Fortwo électrique. Autrement dit, il y aura bientôt une Mercedes made in France (autre que l’utilitaire Citan).

La production de la Fortwo thermique va pour sa part être transférée. De fait, le site Daimler Hambach deviendra une usine 100% voitures électriques.

Véritable embellie !

Voilà qui devrait pérenniser les 1 500 emplois directs et indirects de « Smartville ». Les salariés avaient naturellement des craintes pour l’avenir. En effet, la production de la Fortwo s’essouffle avec une baisse de la production de 20% sur les 2 dernières années dans un contexte où les salariés ont accepté de passer aux 39 heures, payées 37, dans le cadre du « pacte 2020 » fin 2015.

Des sacrifices qui vont porter leurs fruits. Le site est préservé et sera même renforcé par l’introduction d’un bâtiment dédié à la réalisation des prototypes et des véhicules pré-série. Ceux qui servent aux tests d’endurance et au crash-test. Il est évoqué 250 à 300 emplois supplémentaires.

Illustration : smartville.fr


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires