Blog auto > Actualités > BMW > BMW présente son premier SUV hybride rechargeable

BMW présente son premier SUV hybride rechargeable

BMW présente son premier SUV hybride rechargeable
17/03/2015

C’était lors du salon de Francfort 2013, BMW y présentait un concept X5 à motorisation hybride rechargeable. Près de deux ans plus tard, la firme bavaroise présente la version de série, le X5 xDrive40e. Présentations.

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Ce leitmotiv s’applique au nouveau X5 xDrive40e, le premier SUV hybride rechargeable de BMW. Bien-sûr, la firme bavaroise se doit de s’adapter à la concurrence. Le Range Rover Hybrid et le Porsche Cayenne S E-Hybrid sont commercialisés. L’Audi Q7 e-tron et le Volvo XC90 T8 suivront. Mais le délai entre la présentation du concept à Francfort en 2013 et celle du modèle de série cette semaine démontre aussi (et surtout) une volonté de bien faire les choses.

Ceux qui se souviennent du concept de 2013 relèveront que les baguettes bleues disparaissent sur le modèle de série. Une particularité qui se trouve depuis réservée à la gamme BMW i, 100% électrique.

Puissance et économies !

En associant le moteur 4 cylindres 2,0l biturbo (245 ch et 350 Nm) à la batterie lithium-ion de 9 kWh (113 ch et 250 Nm), le X5 xDrive40e développe une puissance cumulée de 313 chevaux et 450 Nm de couple. Passons sur le 0 à 100 km/h accompli en 6,8 secondes et soulignons le mode tout électrique capable d’atteindre à lui-seul les 120 km/h dans le cadre d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 31 km. Cette batterie peut être rechargée via une prise classique en 3 heures et 50 minutes (2h45 avec la BMW i Wallbox).

Autres chiffres spectaculaires, ceux de la consommation communiqués par BMW. Aux environs de 3,3l/100 km/h et des émissions de CO2 de 78 g/km.

Physiquement, le X5 xDrive40e présente deux différences notables. La trappe pour la prise électrique sur l’aile au niveau de la roue avant gauche, mais aussi un volume de coffre moindre du fait des batteries. Avec 150 litres de moins, ce dernier offre néanmoins 500 à 1 720 litres en fonction de la configuration.

La date de commercialisation ainsi que les tarifs du BMW X5 xDrive40e restent inconnus. Le salon de New-York, du 3 au 12 avril, devrait être l’occasion de connaître ces détails.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires