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Ce qui change au 1er janvier 2016

Ce qui change au 1er janvier 2016
30/12/2015

À chaque nouvelle année son cortège d’augmentations et d’entrées en vigueur. Intéressons-nous à l’automobile.

Un peu de géographie

Cela ne vous a pas échappé, la métropole française change quelque peu de forme entre passant de 22 à 13 régions. Et si l’on a déjà voté pour en élire les représentants, l’entrée en vigueur de la nouvelle carte est effective le 1er janvier 2016. Place désormais à la Champagne-Ardennes-Lorraine-Alsace (ou CALA), la Bourgogne-Franche-Comté (ou BFC), le Poitou-Charentes-Limousin-Aquitaine (ou PCLA) ou encore le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (ou l’imprononçable NPDCP). Reste à savoir si les panneaux sur les bords des routes changeront dans l’année…

Autre nouveauté géographique, l’entrée en vigueur du Grand Paris. Une métropole réunissant Paris et 130 communes limitrophes des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Une intercommunalité de 209 élus, dont le président sera élu le 22 janvier et dont la vocation est d’améliorer le cadre de vie des habitants, corriger les inégalités territoriales et orienter la ville vers le développement durable (dixit le site officiel). Le projet le plus significatif est le Grand Paris Express, trois nouvelles lignes de métro automatique devant décentraliser Paris de la région. Date de livraison ? Un jour, peut-être…

Code de la route

À l’instar des automobilistes, les motards (2 et 3 roues) devront pour la nouvelle année s’offrir un gilet fluo qu’ils devront porter en cas d’arrêt d’urgence au risque d'une amende de 135 euros. Son absence du top case ou sous la selle entrainera une amende de 11 euros.

Par ailleurs, à compter du 1er février, les utilisateurs des deux et trois roues seront autorisés à faire de la remontée de file ou comment est donné un cadre légal d’expérimentation (en Île-de-France, Bouches-du-Rhône, Rhône et Gironde) à une pratique très courante quoique jugée dangereuse par de nombreux automobilistes.

Le carburant toujours plus taxé !

Au 1er janvier 2016, les taxes sur les carburants connaîtront une nouvelle augmentation. 3,5 centimes de plus pour le gazole (combinant une taxe carbone et une réduction de l’avantage fiscal) et 2 centimes de plus pour le litre de sans-plomb 95. Heureusement que les prix sont au plus bas depuis depuis juillet 2009, la mesure fera moins mal.

Le compteur tourne pour les voitures également

Avec le passage à la nouvelle année, les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 2006 sont désormais éligibles à la prime de conversion pour l’achat d’une voiture essence neuve ou d’occasion (sous conditions).

Enfin, le 1er janvier 2016 verra la mise en circulation du nouveau système de pastilles de couleurs afin de reconnaître les voitures les moins polluantes. Ce certificat « crit’air » se compose en différents niveaux de pastilles. Le vert symbolise les véhicules 100% électriques ou hydrogènes. Le niveau 1 concernera les véhicules essence aux normes Euro 5 et 6 mis en circulation à partir du 1er janvier 2011. Ces deux premiers niveaux ne concernent que 6% du parc automobile français selon le ministère de l’écologie.

Gratuit les 6 premiers mois par internet (sur un site qui se fait attendre...), il sera facturé 5€ par la suite. Surtout, il est non obligatoire mais permettra de circuler dans les zones de circulation restreinte, d’obtenir des conditions de circulations privilégiées (qui restent à préciser) et de bénéficier des modalités de stationnement favorables. À priori, la nouvelle pastille s'annonce comme un échec. 


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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