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Citroën Cactus M concept : Explication de texte

Citroën Cactus M concept : Explication de texte
02/09/2015

En réaction à la fuite sur internet de visuels, Citroën a avancé la divulgation du concept Cactus M. Une explication de texte était effectivement nécessaire.

C’est un réinterprétation « outdoor » du C4 Cactus que propose Citroën avec le concept Cactus M. Mentionné 3 fois dans le communiqué, l’allusion à la Méhari (1968-1987) est évidente. Dès hier, lorsque les première images se sont retrouvées sur internet, les commentaires ont été durs, certainement parce que la nostalgie de la Méhari est forte, nous nous en sommes rendus compte cet été lorsque nous avions évoqué le sujet. Le moins que l’on puisse dire c’est que les explications de la marque aux chevrons étaient attendues, surtout que l’autre pilier du groupe PSA, Peugeot, brille avec son concept Fractal même si comparaison n’est pas raison.

Jouet de plage

Il s’agit d’un crossover de plein air reposant sur les lignes du concept Citroën Aircross de Shanghai et le C4 Cactus. Le toit en moins. À la place, on retrouve deux montants à l’aspect boisé sur lequel peut reposer une planche de surf. Le surf, un sport qui a inspiré les sièges en néoprène et selon un style hawaïen, globalement l’habitacle est réalisé à partir des tissus techniques des sports de plein air et donc « lavable à l’eau ». Même les écrans venus du Cactus ?

Il faudra néanmoins s’installer avant de poser sa planche sur le toit (pour ainsi dire). En ouvrant la porte en plastique (si si comme sur la Méhari !) ou bien en accédant au rang 2 « en enjambant le côté de caisse et en prenant appui sur un insert situé sur le flanc arrière ». On s’approche de l’esprit de la Méhari, oui, n’est-ce pas finalement un peu ridicule sur un concept car en 2015 ? Vaste débat sur lequel il n'y a pas si évident d'avoir un avis définitif. Finalement n'est-ce pas le but de ce concept que de provoquer interrogations et discutions ?

Mécaniquement, Citroën a greffé le bloc PureTech de 110 chevaux en complément de la boîte EAT6. La consommation annoncée est de 4,8l/100km, certainement bien aidée par un poids qui doit être contenu.

« Vitalité et cohérence de la marque » ?

Présentée comme « une réinterprétation contemporaine des valeurs qui ont conduit à la création de la Méhari… confort, bien-être et loisirs », le concept Cactus M est intrigue et semble bien ancré dans son contexte. Pour autant, le mélange des couleurs est discutable et l'on ne sait pas où va Citroën avec ce style.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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