Blog auto > Actualités > Citroën > Citroën CXperience : Le Feel Good dans une grande berline

Citroën CXperience : Le Feel Good dans une grande berline

Citroën CXperience : Le Feel Good dans une grande berline
31/08/2016

Oui, Citroën veut rester sur le segment haut de gamme et le prouve avec le concept CXperience.

Les lignes bougent chez Citroën, c’est indéniable ! Pour les observateurs du monde automobile, la firme aux chevrons est l’un des constructeurs qui suscitent le plus de curiosité. On l’avait déjà vu avec la C4 Cactus, la e-Méhari… et même la nouvelle C3. C’est en toute légitimité (au regard de l’histoire) que le constructeur français avance ses pions sur le segment haut de gamme.

« Be different, feel good ».

On se demande évidemment ce qu’il adviendra ce concept. Faut-il y voir une remplaçante de la C5 ? L’Histoire de Citroën montre aussi que les études ne sont pas toujours promesses de modèles de série. Sous le sceau du bien-être et du confort (be different, feel good), cette CXperience se présente sous les lignes d’une voiture de 4,85 mètres de long, pour 1,37 de haut, à portes antagonistes et se chausse de jantes 22 pouces. Pare-brise incliné et évasé, flancs creusés, calandre à double étages s’inscrivent dans la continuité tandis que l’équipe d’Alexandre Malval a innové avec une poupe étonnamment complexe et simple à la fois tandis que la face avant semble promettre le style à venir de la marque.

À bord, l’absence de montant central libère de l’espace et offre un curieux mélange de style en matériaux nobles et tissus fluo jusqu’à ce qu’on s’arrête sur un immense écran 16/9 de 19 pouces.

Et la mécanique ?

C’est par une motorisation hybride (1,6l essence de 200 chevaux + moteur électrique de 80kW) que la CXperience pourrait délivrer jusqu’à 300 chevaux. L’ensemble permettrait de rouler sans rejeter le moindre gramme de CO2 durant 60 kilomètres. Bien suffisant pour des trajets pendulaires. Ne reste plus qu’à savoir quel sera l’avenir de ce concept. Soyons honnêtes, on imagine mal un passage direct à un modèle de série. Néanmoins, les réactions du public seront épiées afin de savoir jusqu’à quel point, les ingénieurs de Citroën pourront s’inspirer de ce concept pour une prochaine berline un peu plus consensuelle.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires