C’est pas la vitesse qui tue… c’est la vitesse inadaptée

Vous avez certainement remarqués qu’année après année, les messages de prévention de la sécurité routière sont toujours plus difficiles à supporter. En Belgique, un nouveau pas a été franchi avec un spot mettant en scène des gens à leur propres funérailles.

Vidéo et site internet dédié, la sécurité routière belge a mis les moyens à l’approche des beaux jours pour sensibiliser jeunes et moins jeunes sur les dangers de la route. L’opération « il est parti trop vite » de la IBSR met en scène des anonymes présents à leur propres funérailles avec leurs proches les pleurant. 

Ne pas confondre excès de vitesse et vitesse excessive

Se voulant toujours plus réalistes et difficilement supportables, les messages de la sécurité routière et d’associations d’ici ou d’ailleurs ont pour la plupart un message inexact. Sans partir dans la vindicte contre Chantal Perrichon (Ligue contre la violence routière) et son discours clairement autophobe, prenons l’exemple de « la vitesse qui tue ». Non, c’est la vitesse inadaptée qui se révèle meurtrière sur la route. Trafic danse, non respect des distances de sécurité, mauvaise visibilité, mauvais état du véhicule, de la chaussée… On serait nettement plus enclin à soutenir la prévention si son message était précis. Comme le fait par exemple Jean-Pierre Beltoise qui fait la différence entre excès de vitesse et vitesse excessive dans son école de conduite « Conduire juste » à Trappes, dans les Yvelines (78). 

Rédacteur du blog

La rédaction autosphere

Partagez cet article :

Logo Email
Logo Lien
Logo Facebook Logo Twitter

Nos articles sur le même thème

Vous souhaitez faire un commentaire sur cet article ?

*Champs obligatoires