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Dangereuse la nouvelle Ypsilon ?

Dangereuse la nouvelle Ypsilon ?
03/12/2015

L'échec commercial d’un modèle peut-il être conditionné par les tests Euro NCAP ? Dans le cas de Lancia, c’est déjà assez compliqué comme cela ! Alors que la nouvelle Ypsilon n’obtienne que 2 étoiles…

Dans la septième et dernière livraison de résultats pour l’année 2015, l’Euro NCAP a distribué les 5 précieuses étoiles aux Renault Mégane et Talisman, aux Jaguar XE et XF… À l’autre bout du palmarès se trouve la vieillissante BMW Z4 (3 étoiles) et la nouvelle Lancia Ypsilon avec seulement 2 étoiles.

Une très faible protection des adultes

La citadine italienne présente des résultats digne d’une voiture chinoise de milieu de gamme. Les deux points noirs sont la protection des adultes (44% quand la moyenne de la promotion de décembre est proche des 90%) et les aides à la sécurité (38% pour une moyenne d’environ 75% chez les autres).

Avec 64% en protection des piétons, la citadine italienne (1,2 Gold, LHD) est dans la moyenne très basse. Seule la protection des enfants est passable avec une note de 79% quand la Jaguar XE et la Renault Talisman obtiennent le score de 82 et 84%.

Une conception ancienne face à des critères toujours plus durs.

Depuis 1997, l’European New Car Assissent Programm évalue la sécurité des automobiles qui sont commercialisées en Europe. Au fil des années, les critères de notation ont été corrigés, améliorés et renforcés. La protection d’enfant n’est apparu, par exemple, qu’en 2003. Nul doute que la Renault Laguna qui fut la première voiture à obtenir 5 étoiles en 2001, n’obtiendrait pas aujourd’hui un meilleur score que l’Ypsilon restyllée.

La citadine italienne doit-elle être considérée comme une voiture dangereuse ? Ce qui n’apparait pas dans la vidéo, c’est que des flammes sont apparues lors du choc de barrière frontal. L’enquête a conclu que la borne positive de la batterie s’est détachée entrainant la combustion du liquide de frein dont le réservoir fut éventré. Lancia a annoncé être à la recherche d’une solution pour ce problème et l’intégrer à la production dès ce mois.

Les mauvaises notes de l’Ypsilon viennent en partie d’un autre critère qui se répercute sur la protection des adultes avec l’absence d’aides comme le freinage d’urgence automatique, le maintien de voie, l’assistance de vitesse ou encore le rappel d’absence de ceinture à l’arrière qui est une option absente de la voiture testée. Des critères rédhibitoires qui soulignent le défaut majeur de cette voiture : Sa conception remonte aux années 2009-2010. En ce sens, elle est également dépourvue d’airbag latéral de bassin, de genoux tandis que l’airbag thorax est une option.

Il y a 5 ans, cette Lancia Ypsilon n’aurait pas été considérée comme une voiture dangereuse et aurait certainement obtenue 4 étoiles. Ce sont les critères actuels de l’Euro NCAP qui mettent en défaut la citadine italienne par rapport à des modèles premium ou haut de gamme à la conception nouvelle dont la vocation technologique est aussi d'obtenir 5 étoiles. Comme écrit plus haut, la nouvelle Mégane a obtenu 5 étoiles. En juin 2014, l’ultime restyllage de la précédente génération de Mégane n’en a obtenu que 3. 

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À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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