Blog auto > Actualités > Peugeot > Dans les archives de PSA

Dans les archives de PSA

Dans les archives de PSA
31/01/2017

Vous avez vu « Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal » ? Le début du film débute dans un hangar de la zone 51. Ni plus, ni moins que l’endroit où toutes les archives et découvertes y ont été stockées. Et bien, imaginez un tel endroit dévolu à Peugeot ? C’est le rôle du centre d’archives PSA à Hérimoncourt, dans le Doubs. Et Peugeot News de nous en proposer une balade.

2 500 mètres carrés, c’est immense ! Il faut dire qu’il en faut de la place pour remiser des centaines de voitures Peugeot, Citroën et DS mais aussi des milliers de documents et pièces de l’histoire de Peugeot sur plus de 2 siècles. Le centre d’archives qui a remplacé l’usine de Terre Blanche à Hérimoncourt en 2010 a tout d’un musée. Les chiffres communiqués par Peugeot News sont ahurissants : 7 secteurs à l’accès plus ou moins contrôlé, des centaines de véhicules (la réserve du musée de l’aventure Peugeot), 4 millions de photographies (certaines sur plaques de verre), autant de plans et de documentations indexés dont ceux du premier moteur à explosion et de la première automobile. Chaque année, 200 mètres de linéaire sont ajoutés au gré des nettoyages de printemps dans les bureaux et des dons de particuliers.

Comment accéder à une telle collection ?

Sans être complètement dans le secret industriel, le site a quelque chose de sensible par l’inestimable valeur d’une telle collection. Ainsi, seuls des chercheurs habilités peuvent avoir accès à cet endroit. Les équipes sur place parviennent à compiler les documents et pièces nécessaires pour diverses opérations ou expositions. Et la numérisation ? Semble-t-il que seulement 1% des pièces en ont fait l’objet. Priorité est donné à la conservation et à l’organisation d’une véritable montagne d’archives (triage, codage, indexation, rangement…) le tout sur une période allant d’une lettre de 1802 à la brochure du tout dernier 3008. La promotion et la visite d’un tel endroit ne semble pas pour demain. Après tout, le caractère quasi secret d’un tel endroit ne fait que renforcer sa magie.

Source et photos : Tobias André pour Peugeot News


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires