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Donald Trump et les ventes automobiles USA - Japon

Donald Trump et les ventes automobiles USA - Japon
01/10/2018

Le président américain estime que les constructeurs américains devraient être bien plus performants au Japon où ils ne représentent que 0,3% des ventes cette année en comparaison avec les 40% de part de marché que représentent les voitures japonaises aux USA. Mais voilà, les Japonais n’aiment pas les voitures américaines !

Au détour d’une rencontre avec le premier ministre japonais Shinzo Abe, mercredi dernier en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New-York, Donald Trump s’est étonné que les constructeurs américains ne parviennent pas à vendre davantage au Japon (0,3% de 3,2 millions de véhicules) alors qu’au cumul de Toyota, Nissan, Honda, Mazda, Lexus… l’industrie automobile japonaise s’adjuge environ 40% des ventes automobiles chez l’Oncle Sam et ceci en dépit de taxes d’importation de 2,5% sur chaque voiture et même de 25% sur chaque camion. Le résultat de près de 40 ans de présence et d’adaptation au marché américain, de la Civic au Rogue en passant par la Camry. Par ailleurs, des constructeurs japonais sont présents sur le sol US. Citons Toyota avec sa gigantesque usine de Georgetown, dans le Kentucky ou Nissan à Smyrna (notamment), Tennessee.

Vendre des F-150 et Silverado aux Tokyoïtes ?

Le fait que si les Japonais considèrent peu les voitures américaines. Pour deux grandes raisons. La première confine au patriotisme économique. En matière automobile, les importations ne représentent que 7% du marché. La part belle aux Allemands, Mercedes et BMW en tête. Il faut dire que l’automobile est l’un des trois piliers sur lesquels le pays s’est reconstruit après la seconde guerre mondiale (avec la TV et la climatisation).

La seconde raison est beaucoup plus pratique. En effet, si les Japonais ne veulent pas des voitures américaines, c’est que (plus encore qu’en Europe) le Japon est un pays de petites voitures. Vous savez, les keijidosha, plus simplement appelées les Kei Cars. Ces voitures d’au mieux 3,40 mètres de long et 63 chevaux maximum. Ce sont ces voitures qui sont admises aujourd’hui dans les centres-villes. Difficile alors de vendre des trucks F-150, Silverado ou RAM qui consomme sans forcer plus de 15l/100 km même si le litre d’essence se situe autour d’un euro le litre. Au-delà de ce qu’il est admis de conduire ou non, les Japonais sont globalement attachés à une voiture aux dimensions compactes tandis qu’en matière de sportive, les Japonais ont tout ce qu’il faut ! Civic Type R, NSX, GT-R ou même LFA !

De l’intox avant négociations.

Sans doute s’agit-il simplement d’un coup de bluff du président américain en marge de négociations commerciales avec le premier ministre japonais, Shinzo Abe. Si l’on considère volontiers le manque de connaissances de Donald Trump au sujet des habitudes automobiles des Japonais, il peut s’agir d’une manière détournée pour indiquer que si son administration n’obtenait pas satisfaction, les droits de douanes aux importations automobiles japonaises pourraient augmenter. À l’inverse, il n’y a que Jeep qui pourrait souffrir d’une sanction identique. En encore, le constructeur de SUV n’a vendu que 7 000 modèles au Japon depuis le début de l’année (au regard du million dans le monde en 2017) et c’est autant que l’ensemble des constructeurs américains réunis. Le fait est que le président américain semble avoir remporté la bataille avec l’ouverture prochaine de négociations en vue d’un accord de libre-échange bilatéral...

Source : Bloomberg. Photo : AP


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Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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