Blog auto > Actualités > Elle court, elle court la rumeur (Semaine 10)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 10)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 10)
31/05/2014

Chaque semaine, l’actualité automobile fourmille de rumeurs plus ou moins crédibles. Chaque semaine, nous en sélectionnons trois et les passons au crible de notre indice de crédibilité.

Smart s’intéresse au segment B

Alors que les nouvelles Smart ForTwo et ForFour sont régulièrement l’objet de publications de spyshots sur Internet, le journal Les Échos croyait savoir cette semaine que le constructeur pourrait s’engager sur le segment B avec la bénédiction des actionnaires Daimler et Renault-Nissan.

Indice de crédibilité : 1

Certes, le scénario décrit est bien ficelé en associant la future plate-forme des Clio et Micra alors que Mercedes a annoncé il y a peu ne pas vouloir descendre sous la Classe A. Le calendrier envisagé est pour 2017. Smart aura-t-elle d’ici là les reins assez solides financièrement pour se lancer dans une telle aventure ? La réponse est conditionnée aux carrières des nouvelles ForTwo et ForFour.

Et on reparle de Volkswagen en F1

Peu satisfait du rendement du V6 Turbo Hybride Renault, Red Bull Racing doit prendre une décision quant à son futur motoriste d’ici le mois de juillet, le contrat actuel court jusqu’en 2016. Suffisant pour beaucoup pour y voir du changement et relancer la rumeur d’une arrivée de Volkswagen en F1. Faut dire que Helmut Marko (patron de l’écurie) a lui-même jeté de l’huile sur le feu dans le journal allemand Bild : « Volkswagen est déjà présent dans d’autres catégories, avec des moteurs semblables à la technologie utilisée en Formule 1 ».

Indice de crédibilité : 1

Volkswagen en F1, c’est un marronnier ! Chaque année c’est évoqué et il ne se passe jamais rien. Mais là où le discours ambiant a raison, c’est que si Red Bull veut changer de motoriste, il faut nécessairement une nouvel entrant. On voit en effet mal Red Bull se fournir chez Mercedes ou Ferrari. On sait également que Honda ne fournira pas de moteur à qui que se soit d’autre que McLaren en 2015, cela sera-t-il le cas après ?

Caterham à vendre

Tandis que Kamui Kobayashi prenait possession de sa Seven à son nom, les tractations à propos du futur de Caterham n’ont pas cessé de la semaine. Le constructeur (et l’écurie de F1) serait à vendre. Avec publication d’un démenti. Un rapprochement avec la futur écurie Haas Racing a également été envisagé.

Indice de crédibilité : 2

Seul dans un monde ultra concurrentiel, il n’y a que peu de doute sur l’avenir de Caterham si aucun rapprochement n’est fait à moyen terme. Mais avec les multiples rumeurs de la semaine et la confusion générée, il apparait qu’il se passe peut-être bien quelques chose en coulisses, mais l’avenir du constructeur anglais n’en est  pas lisible pour autant. 


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires