Blog auto > Actualités > Elle court, elle court la rumeur (Semaine 125)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 125)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 125)
10/09/2016

À l'approche du Mondial de l'Automobile de Paris, les rumeurs sont de plus en plus nombreuses. Comme chaque week-end, nous en sélectionnons 3 et les filtrons dans notre indice de crédibilité. De 1 à 3 pour le plus vraisemblable.

Et si Renault abandonnait le diesel ?

C’est LA rumeur de la semaine, lancée par l’agence Reuters. Renault songerait à abandonner les motorisations diesel, tout du moins pour les citadines et les berlines compactes.

Indice de crédibilité : 2-3

La rumeur a pour fondement les propos de Thierry Bolloré, le directeur délégué à la compétitivité chez Renault. L’idée serait, en voyant le contexte et la baisse de la part de marché du diesel, d’abandonner ce carburant à mauvaise presse jusqu’au segment C (Mégane). Il est vrai que la part de marché du diesel recule en France (comme ailleurs). Mais quel en est la raison ? Le Diesel Gate ? Les problématiques de santé publique ? Le coût de l’essence moins onéreux ces dernières années ? Une meilleure approche des besoins des clients ? Des gammes citadines qui ont exclu le diesel d’office ? Renault fait bien de se poser la question. Sauf que durant des années, Renault a été le champion du diesel. Il parait dès lors difficile de voir le constructeur français abandonner le dCi en un claquement de doigts même face au durcissement des règles européennes avec les surcoûts que cela implique. D’autant qu’il y a fort à parier que cette réflexion ne concerne pas les grandes routières (Talisman), l’Espace ou les SUV.

Au moins 6 modèles électriques chez Mercedes ?

La très probable branche électrique de Mercedes, EQ, compterait au moins 6 modèles selon Automotive News Europe. Et pourquoi pas 9 !

Indice de crédibilité : 2

Tout dépend du placement dans le temps. On voit mal comment Mercedes EQ pourrait proposer d’entrée 6 modèles. Cela nuirait au message en générant de la confusion. S’il apparait que 2 berlines et 2 SUV devraient initier la gamme (un premier prototype pourrait être dévoilé au Mondial de l’Automobile de Paris dans quelques semaines), il reste de la place pour une petite citadine, une sportive et même un utilitaire polyvalent. Mais pour cela, il faudrait que l’on sache ce que veut faire Daimler avec cette marque, même si l’on ne doute pas qu’en tant que constructeur allemand, on s’y connait en matière de sur-segmentation !

Pierre Gasly dans une Toro Rosso dès Singapour ?

Le Grand Prix de Singapour, ce sera le 18 septembre. Et beaucoup ont pensé que Pierre Gasly serait déjà dans le cockpit de Daniil Kvyat. La faute à une maladresse ?

Indice de crédibilité : 1

Tout part d’une interview donnée par Pierre Gasly au média espagnol Movistar F1. Le leader du GP2 a indiqué espérer être au volant d’une F1 à Singapour. Le jeu médiatique concluant pour sa part que Daniil Kvyat était plus que jamais sur le départ. Il est vrai que le pilote russe semble en perdition. D’abord rétrogradé de Red Bull à Toro Rosso au printemps, le pilote russe souffre désormais de la comparaison avec Carlos Sainz Jr (2 points marqués par le Russe depuis Barcelone contre 26 pour l’Espagnol). De son côté, le pilote français a tenu à préciser sur son compte Twitter que « Jamais je n’ai dit que j'allais remplacer Daniil à Singapour, j’ai juste raconté que j’espérais avoir une opportunité en F1 le plus tôt possible ».

Les rumeurs de la semaine dernière


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires