Blog auto > Actualités > Elle court, elle court la rumeur (Semaine 127)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 127)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 127)
24/09/2016

Avec notre indice de crédibilité (de 1 à 3 pour le plus vraisemblable), nous revenons chaque week-end sur trois rumeurs apparues durant la semaine.

Volkswagen va arrêter le diesel aux USA ?

Après un an de lourde médiatisation de l’affaire Volkswagen aux États-Unis, le groupe allemand songerait à stopper tout simplement de vendre du diesel sur le sol américain. C’est du moins ce que sous-entend le patron de opérations aux USA (Hinrich Woebcken) au Wall Street Journal.

Indice de crédibilité : 3

Il ne suffit pas simplement de décider du jour au lendemain d’abandonner le diesel. Pour rendre cela éventuellement possible, il faut un plan, incluant notamment de remplacer les volumes de véhicules diesel par des essence, des hybrides et des électriques sans entraîner un immense plan social, notamment dans l’usine de Chattanooga (Tennessee). Pour autant il semble bien que ce soit la seule solution pour Volkswagen (et ses marques) pour restaurer son image après un an de charges médiatiques et sur les réseaux sociaux. Du reste, Porsche communique déjà aux États-Unis sur une gamme future essentiellement hybride et/ou électrique.

Que vont devenir les diesel américains du Diesel Gate ?

3 GP aux USA ?

La Formule 1 va-t-elle prendre un fort accent américain ? C’est en tout cas l’impression donnée par Chase Carey, le nouveau patron de la discipline et des propos rapportés par crash.net. L’intéressé d’estimer que la F1 a besoin de 3 courses sur le sol américain.

Indice de crédibilité : 1-2

Lorsqu’on évoque 3 courses aux États-Unis, on ne tient même pas compte d’Austin ! Le nouveau boss songerait plutôt aux immenses bassins de populations à fort pouvoir d’achat comme Los Angeles, Miami et New-York. Autant dire que pour arriver à cela, il faudra faire de la place dans le calendrier, auprès des courses les moins rentables (au diable l’intérêt historique, sportif…). Voilà qui devrait signer l’arrêt de mort de courses européennes (Italie, Allemagne, Catalogne…) sachant que le calendrier actuel compte déjà 19 rendez-vous. On n’y croit pas beaucoup à long terme, uniquement parce que les Américains ont toujours eu des relations compliquées avec la F1.

Paradoxalement, il se dit aussi que Heineken (nouveau sponsor d’importance de la F1) viserait plutôt une course… au Vietnam.

- Quand le Caesars Palace avait son Grand Prix

Et si RAM débarquait en Europe ?

En attendant le Mondial de l’Automobile de Paris, se tient actuellement à Hanovre le grand rendez-vous du véhicule utilitaire. Et de remarquer la présence d’un petit nouveau : RAM. Les préludes d’un débarquement en Europe comme l’estime le Blog Auto ?

Indice de crédibilité : 2

On a bien remarqué quelques pick-up RAM 1500 sur nos routes (ça vaut un signalement à la machine à café !), pour autant ni RAM, ni FCA (la maison mère) n’importent la marque en Europe. Ce sont des importateurs privés qui s’en chargent au sein d’un marché de niche. Enfin de niche, plus si sûr. Le segment pick-up se développe à vitesse grand V en Europe. En témoignent les bons chiffres des Amarok, Navara, Ranger… En plus de l’arrivée de nouveaux acteurs comme Renault et très certainement Mercedes. Du coup, Fiat Chrysler Automobile pourrait se dire que l’arrivée de la firme au bélier pourrait être un bon calcul. D’autant plus avec une marque qui a fait ses preuves dans LE pays du pick-up, les USA. Certainement que la présence de RAM à Hanovre fait figure de test que l’on qualifierait de popularité et de notoriété spontanée. Certainement qu’on y pense chez FCA, de là à ce que ce soit réalisable...

Les rumeurs de la semaine dernière


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires