Blog auto > Actualités > Elle court, elle court la rumeur (Semaine 135)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 135)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 135)
10/12/2016

Pollution, sport automobile et Apple sont au menu de la 135e édition des rumeurs de la semaine. Toujours en compagnie de notre indice de crédibilité, de 1 à 3 pour le plus vraisemblable.

Un week-end sans voiture à Paris ?

Le Groupe écolo Paris profite de la mise en place de la circulation alternée à Paris et en toute petite couronne durant 4 jours pour réclamer un week-end sans voiture à Paris via un communiqué mis en ligne via Twitter.

Indice de crédibilité : 1-2

Il ne s’agit pas d’une idée totalement neuve, puisque la ville de Milan l’a fait en 2015 (3 jours). Pour autant, Paris dispose déjà d’une journée sans voiture (fin septembre). Si le groupe écologiste a un vrai pouvoir au Conseil de Paris, on est en droit de se demander quel impact aurait une telle mesure auprès de la population ? Certains travaillent aussi le week-end tandis que la longue liste des dérogations n’aide pas à apaiser les débats entre écologistes parisiens et automobilistes vaches à lait. Pressentie comme la grande absente de la campagne électorale de l’année 2017, la question écologique pourrait être débattue autrement qu’à coups de fiscalité et d’interdictions. Pour cela, il faudrait avoir une stratégie à long terme… à l’exacte opposée de la politique des sondages.

Les R18 e-tron à louer ?

D’après les propos du directeur de la compétition du groupe Volkswagen (Wolfgang Durheimer) auprès d’Autocar, les Audi R18 e-tron pourraient être louées pour le championnat WEC 2017.

Indice de crédibilité : 1

Contrairement aux Polo R WRC, engager dans le privé des Audi R18 e-tron quattro apparait comme un exercice particulièrement compliqué. Bien-sûr, une écurie aux reins financiers assez solides pourrait en profiter et économiser sur de longs coûts de développement. Pour autant, il faudrait en plus des compétences et des moyens avoir une connexion particulièrement proche et fiable avec les équipes de l’usine d’Audi afin d’entretenir la savante mécanique hybride des 4 anneaux. Cela parait comme un gage de non-compétitivité dans une catégorie LMP1 où Audi a clairement reculé dans la hiérarchie depuis le retour de Porsche.

Apple n’aurait pas abandonné l’idée de produire des voitures.

Voilà plus de 2 ans que l’arrivée d’Apple dans le secteur automobile est évoqué. Des faits avérés se croisent avec des rumeurs. Au final, on n’est pas plus avancé qu'il y a 2 ans. Mais alors qu’on le croyait qu’Apple avait repoussé son projet Titan sine die avec le départ de centaines de collaborateurs, on a appris cette semaine (via Reuters) que la marque à la pomme avait envoyé un courrier à l’autorité américaine des transports, la fameuse NHTSA. Dedans, la firme de Cupertino s’étonne que les constructeurs historiques et nouveaux ne semblent pas être sur la même ligne de départ, mais se montre également volontaire et enthousiaste à l’idée de partager ses idées avec d’autres afin de « profiter de manière sûre, responsable et rapide des importants bénéfices sociaux des véhicules autonomes ».

Indice de crédibilité : 2

Revoilà l’Apple Car ! Très honnêtement, on ne sait plus quoi en penser. Oui, la firme a la pomme donne clairement des signes d’intérêts pour l’automobile. Non, elle ne semble pas maitriser pleinement son sujet et semble avoir besoin d’un partenaire mécanique. Google semble avoir pris de l’avance dans cette nouvelle course technologique. Gageons qu’un jour il sera possible de rouler en Apple, mais pas avant la fin de la décennie.

Les rumeurs de la semaine dernière


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires