Blog auto > Actualités > Elle court, elle court la rumeur (Semaine 141)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 141)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 141)
28/01/2017

Cette semaine encore de nombreuses rumeurs ont ponctué l’actualité automobile. Comme chaque samedi, nous en sélections trois et essayons d’y voir plus clair avec notre indice de crédibilité. De 1 à 3 pour le plus vraisemblable.

Le Toyota GT86 vers l’hybridation ?

Voiture plaisir (un peu oubliée pour être honnête), le Toyota GT86 devrait faire peau neuve en 2020 et pourrait embarquer une motorisation hybride d’après des rumeurs synthétisées par Motor1.

Indice de crédibilité : 3

Toyota est le pionnier des voitures hybrides mais contournait jusqu’à présent le sujet des voitures sportives (de série). Il faut dire que ce n’est pas son domaine de prédilection. Ce que l’on sait également, c’est que Toyota planche sur une sportive en collaboration avec BMW. Le constructeur allemand, lui, sait faire de la sportive hybride comme l’atteste la i5 et la multiplication des modèles plug-in hybrides. Ce projet est-il la remplaçante du duo GT86 / BRZ ? Rien ne le confirme ou ne l’infime (cela ferait deux sportives chez Toyota ?). Ce qui parait évident, c’est que Toyota aura toute latitude à proposer un neuvième modèle hybride dans sa gamme (d’un point de vue européen).

La fin des privilèges en F1 pour Ferrari ?

Avec l’arrivée de Liberty Media à la tête de la F1 et de Greg Maffei, Ferrari pourrait voir ses avantages financiers (versés au titre d’historique de la discipline - 929 départs) être remis en question pour s’équilibrer avec les écuries les plus modestes (de 90 vers 45 millions d’euros). C’est clairement ce que l'Américain a indiqué au magazine Forbes relayé par Actu-Motors.

Indice de crédibilité : 2

C’est peut-être bien un choc des cultures qui se prépare dans le monde financier de la Formule 1. En donnant l’impression de vouloir harmoniser les revenus de base, Greg Maffei a un soucis d’équilibre de la discipline reine. C’est par les résultats que des revenus supplémentaires pourront être générés mais tout le monde doit plus ou moins être sur la même ligne de départ. C’est une idée très répandue dans le sport américain. Les systèmes de Draft, de Salary Cap mais aussi de ligues fermées ont pour vocation de donner les mêmes chances à chaque équipe avant le premier match de la saison. Reste que Ferrari est effectivement l’écurie la plus mythique de la Formule 1. On peut supposer dès lors que la perte des avantages financiers pourrait conduire le constructeur italien dans un bras de fer avec menaces de quitter la F1 au profit, par exemple, au WEC. Le bluff marchera-t-il ?

Une Lamborghini « compacte » ?

Le nouveau patron de Lamborghini, Stefano Dominicali s’est récemment confié à Motoring. Il en ressort qu’après le lancement de l’Urus, un quatrième modèle pourrait voir le jour. Celui-ci serait plus compact. L’ancien directeur technique de Ferrari assure également que la firme de Sant’Agata Bolognese doit à terme se munir d’une plate-forme commune pour tous ses modèles. En effet, sous les jupes de l’Aventador et de la Huracan, il n’y a rien en commun concernant le châssis, les motorisations ou encore les boîtes de vitesse.

Indice de crédibilité : 3

Ce n’est pas pour tout de suite, mais il semble pertinent pour Lamborghini d’élargir sa gamme. Cela passera nécessairement par une plate-forme commune à tous les modèles permettant ainsi de ne pas avoir à pousser les murs de l’usine. Pour autant, l’actualité concrète de Lamborghini c’est le lancement de l’Urus, son premier SUV, l’année prochaine. La concurrente de la McLaren 570S suivra. 

Les rumeurs de la semaine dernière


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires