Blog auto > Actualités > Elle court, elle court la rumeur (Semaine 153)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 153)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 153)
12/08/2017

Comme chaque samedi, trois rumeurs apparues durant la semaine sont décortiquées avec notre indice de crédibilité. De 3 à 1 pour le moins vraisemblable.

La fin du cuir chez JLR ?

Souligné par drive.com.au, le patron du design de Land Rover (Gerry McGovern) laisse entendre que le groupe JLR pourrait cesser d’employer du cuir pour l’habitacle de ses voitures.

Indice de crédibilité : 2-3

Les prochaines Jaguar et Land Rover seront-ils un peu plus vegan compatibles ? Voilà une épineuse question. Jusqu’à aujourd’hui, il fallait trancher entre cuir et tissu avec des variantes de simili. Mais avec le progrès, de nouveaux textiles ont vu le jour. Cela a commencé avec l’alcantara et se poursuit aujourd’hui avec du kvadrat, un mélange de laines d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Pour sa part, Tesla a déjà renoncé au cuir pour une sellerie en soie élaborée par l’italien Ermenegildo Zegna. L’avenir est-il à cesser d’écorcher des animaux pour habiller les sièges des voitures ? On aime l’idée même si cela débutera par les segments les plus luxueux.

Une gamme Cupra à part entière ?

D'après Autocar, Seat aurait protégé un logo ainsi que des noms (comme Bolero, Tango ou Salsa). Pour les journalistes anglais, il se pourrait que l’appellation sportive de Seat, Cupra, devienne une gamme à part entière.

Indice de crédibilité : 2

Contacté à ce sujet, le constructeur espagnol a botté en touche en expliquant simplement protéger des noms. Au cas où. Pour autant l’idée d’une gamme Cupra à part entière permettrait à l’espagnol de proposer une gamme plus large, possiblement plus sportive. Pour rappel, la Leon ST Cupra s’arrache tour à tour avec la Mégane RS le record de la traction la plus rapide sur la Nordschleife.

On peut ainsi imaginer que Cupra devienne le label sport de Seat comme AMG l’est pour Mercedes ou M pour BMW. C’est une idée à creuser qui demandera néanmoins le feu vert de VAG.

FCA en Formule E ?

Alors que Audi, Porsche, Jaguar, DS, Renault… sont déjà présents en Formule E, il se dit que le groupe FCA y réfléchit également. Et Sergio Marchionne d’entre-ouvrir la porte, notamment dans les colonnes de Motor1, à condition que le représentant du groupe italo-américain ne soit pas Ferrari !

Indice de crédibilité : 2

Véritable vitrine de la voiture électrique de demain, la FE attire les constructeurs lancés dans la production électrique, possiblement aussi pour faire oublier le Diesel Gate... Et si Alfa Romeo ou Maserati sont les marques de FCA qui reviennent beaucoup ces derniers temps pour un engagement en FE, il convient de souligner que FCA et la question de la mobilité électrique ne sont pas encore indissociables. Le groupe italo-américain y viendra bien un jour mais peut-être pas dès 2018.

Les rumeurs de la semaine dernière


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires