Blog auto > Actualités > Elle court, elle court la rumeur (Semaine 154)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 154)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 154)
02/09/2017

À l’approche du salon de Francfort, les rumeurs ont redoublé d’intensité ! Si bien qu’il n’a pas été facile d’en sélectionner (que) trois et de les confronter à notre indice de crédibilité (de 1 à 3 pour le plus vraisemblable).

Maserati et Alfa dissociés du groupe FCA ?

D’après Automotive News Europe (relayé par la revue de presse du CCFA), FCA songerait à se séparer d’Alfa Romeo, de Maserati ainsi que d’équipementiers (à commencer par Magnetti Marelli). La transaction pourrait rapporter 12 milliards d’euros au groupe italo-américain.

Indice de crédibilité : 1-2

Avec une gamme élargie et 41 200 exemplaires vendus en 2016, Maserati est sur la voie du succès. De même pour Alfa Romeo qui, avec le Giulia et le Stelvio, est à présent relancé. Alors oui, les deux constructeurs italiens peuvent faire envie. Reste à savoir auprès de qui ? Des investisseurs chinois à l’instar des envies qu’auraient Great Wall auprès de Jeep ? En se séparant de constructeurs aux volumes de production anecdotiques (par rapport au groupe), FCA pourrait ainsi trouver plus facilement un allier, chinois lui-aussi ? À l'inverse, Maserati et Alfa Romeo se présentent plutôt comme des vitrines tout à fait secondaires au sein d'un groupe aux ambitions mondiales.

Stephan Winkelmann à la tête de Bugatti ?

À la tête d’Audi Sport depuis un an et demi, Stephan Winkelmann pourrait déjà quitter son poste et se retrouver à la tête de Bugatti selon Autocar.

Indice de crédibilité : 3

C’est sous la direction de Stephan Winkelmann qu’Audi Sport a concrétisé son retrait du Mans et le passage à un engagement officiel en Formule E. Était-ce la mission de Stephan Winkelmann au sens stricte ? Pas seulement, néanmoins l’ancien boss de Lamborghini (2005 - 2016) pourrait remplacer au pied levé l’actuel patron de Bugatti. Il se dit que Wolfgang Dürheimer (59 ans) aurait demandé à quitter son poste d’ici la fin de l’année, certainement pour être à plein temps à la direction de Bentley. En rejoignant Bugatti, Winkelmann retournerait à un constructeur plus exclusif encore que Lamborghini avec pour mission d’assurer la fin de la production de la Chiron (environ 250 modèles sur les 500 promis) et certainement de limiter les pertes financières de Bugatti. Une vitrine qui coûte très cher au groupe Volkswagen en ces temps de diesel gate.

Un troisième SUV Skoda en vue ?

À peine le Karoq est-il commercialisé dans la foulée du Kodiaq que Skoda serait déjà en passe de proposer une troisième offre SUV à son catalogue. Un concurrent de plus aux Juke, Captur et 2008. Le Moniteur Automobile belge se justifie par des sources internes.

Indice de crédibilité : 3

Au coeur du groupe VAG, la plate-forme MQB A0 se veut ultra polyvalente. Ainsi après le VW T-Roc et le Seat Arona, il parait normal de voir débarquer un modèle équivalent chez Skoda. Comme pour les autres conversions, le modèle tchèque devra s’adapter selon une grille de gamme afin de ne pas faire concurrence à l’Arona comme au T-Roc. Réponse, pas avant 2019.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires