Blog auto > Actualités > Elle court, elle court la rumeur (Semaine 160)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 160)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 160)
07/10/2017

Comme chaque samedi, nous vous proposons de revenir sur 3 rumeurs apparues dans les médias et sur internet durant la semaine. Et comme toujours, nous sommes équipés de notre indice de crédibilité. De 1 à 3 pour le plus vraisemblable.

Et si Ford s’impliquait davantage ne WRC ?

Ford vient d’annoncer son retrait du WRX. Pour le Blog Auto, cette fâcheuse nouvelle pourrait sous-entendre que Ford prépare une montée en régime en WRC.

Indice de crédibilité : 1

Une plus forte implication de Ford en WRC pourrait signifier des véhicules plus performants et surtout les moyens de retenir Sébastien Ogier, grandement courtisé par Citroën. Pour l’heure, le Blog Auto ne fait que se poser la question même si la déclaration du boss de Ford Performance, Dave Pericak laisse songeur : « … rassurez-vous, nous restons résolument impliqués dans les voitures à hayon piquantes et toutes les choses performantes ».

Une taxe sur les véhicules de luxe ?

Afin de combler en partie l’assouplissement de l’ISF, des députés de la majorité songeraient à créer une nouvelle taxe sur les voitures de luxe (et les yachts aussi).

Indice de crédibilité: 3

C'est certainement cynique de ma part, mais j’ai toujours pensé qu’en France lorsqu’une taxe disparait, elle est recrée par ailleurs. D’après Europe 1, les contours de cette nouvelle taxation sont encore flous. Notamment sur la définition de ce qu’est une voiture de luxe (bon courage). Possiblement, le niveau d’émission de CO2 serait retenu (à partir de 185 g/km) mais sera-t-il fixe ou progressif ? Évidemment, les recettes générés lors de l’immatriculation du véhicule seront affectées à la sécurité routière… Cela va sans dire !

La Clio hybride et semi-autonome ?!

La présentation du plan stratégique de Renault pour les 5 prochaines années laisse apparaître que la cinquième génération de Clio serait non seulement hybride mais aussi autonome.

Indice de crédibilité : 2

Difficile d’aller à l’encontre d’un plan stratégique dont les éléments sont communiqués par le constructeur. Néanmoins, on se demande de quelle façon Renault va proposer le contrôle de la vitesse et de la direction (comme une Tesla) dans son best-seller ? Voilà une option qui devrait faire sensiblement grimper la facture d’un véhicule attendu pour 2019 et la rendre invendable. La Clio 5 semi-autonome sera-t-elle une vitrine vendue à quelques centaines d’exemplaires ?

Concernant l’hybridation, cela parait plus concret. Misons sur l’hybridation en priorité des versions essence si l’on regarde les volumes des ventes de la compacte française et la mauvaise presse du diesel.

Les rumeurs de la semaine dernière


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires