Blog auto > Actualités > Elle court, elle court la rumeur (Semaine 163)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 163)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 163)
28/10/2017

De nombreuses rumeurs sont une nouvelle fois apparues cette semaine. Comme chaque samedi, nous en prenons trois et les passons dans notre indice de crédibilité, de 1 à 3 pour le plus vraisemblable, afin d’y voir plus clair.

Un pick-up Duster ?

Dévoilée à l’occasion du salon de Francfort, la nouvelle génération de Duster traduit une certaine montée en gamme du SUV roumain. Par ailleurs, il pourrait être décliné en version pick-up comme c’est le cas en Amérique Latine. C’est en tout cas ce qu’imagine L’Argus.

Indice de crédibilité : 1-2

Au Brésil, par exemple, le pick-up Dacia Duster s’appelle Renault Duster Oroch. Un véhicule plutôt attirant, y compris avec nos yeux européens. Si L’Argus s’amuse simplement à extrapoler nous pouvons ajouter de l’eau à leur moulin en soulignant qu’à l’époque où le Duster Oroch fut commercialisé, les pick-up n’avaient pas le vent en poupe en Europe comme c’est le cas aujourd’hui. Notamment grâce à une fiscalité avantageuse. Si bien que commercialement, aujourd’hui, cela fait bien plus sens que la Logan pick-up de jadis.

Seulement, il y a un hic. Il s’appelle Alaskan ! Le pick-up Renault entame sa carrière et l’on peut penser, au moins dans un premier temps, que la maison mère verrait mal un concurrent plus ou moins low-cost se présenter sur le marché des professionnels. Mais vous connaissez le proverbe, ne jamais dire jamais...

Le retour de la Kübelwagen ?

Passer de la wehrmacht à un symbole hippie, voici l’exploit culturel monumental réalisée par la Kübelwagen ! La version 181 fut en effet un véhicule de plage très apprécié du mouvement hippie de 1969 à 1983 après avoir été dessiné pour l’armée du IIIe reich. PDG de Volkswagen, Hebert Diess (cité par Car and Driver) verrait d’un bon œil le retour de cette voiture légère et sympa, en version électrique évidemment.

Indice de crédibilité : 1

Un Kübelwagen électrique pour résumer ? L’idée peut paraître intéressante mais elle se heurte rapidement à la carrière de la E-Méhari, autre véhicule de plage des 60’s / 70's recréé en électrique. Le 181 pesait moins d’une tonne. Quid d’une nouvelle version électrique ? La projet parait ambitieux même si la plate-forme MEB promet une grande polyvalence.

Des F1 quatre roues motrices ?

La semaine prochaine à Paris, les écuries de F1 ainsi que la société détentrice des droits discuteront de la nouvelle réglementation pouvant aboutir à un Power Unit 4 roues motrices.

Indice de crédibilité : 2

De ce qu’il apparait des bruits de couloirs rapportés par motorsport.com, il serait question de la standardisation de davantage de pièces mais aussi du remplacement du bloc qui recycle la chaleur du turbo en énergie (MGU-H) par une technologie (MGU-K) en forme de KERS pour le train avant ! Une technologie semblable à ce propose Porsche dans sa 919 Hybrid du WEC. Reste que la balance de puissance obtenue serait très négative d’après Toto Wolff. Est-ce du bluff afin de préserver le statut-quo favorable à son écurie, Mercedes ? Ce que l’histoire de la Formule 1 nous enseigne, c’est que la réglementation a très souvent évolué afin de casser les hégémonies.

- Les rumeurs de la semaine dernière.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires