Blog auto > Actualités > Elle court, elle court la rumeur (Semaine 168)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 168)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 168)
02/12/2017

De nombreuses rumeurs automobiles ont ponctué la semaine. Comme chaque semaine, nous en sélectionnons 3 et essayons d’y voir pus clair avec notamment indice de crédibilité. De 1 à 3 pour le plus vraisemblable.

Le 80 km/h généralisé en France dès 2018 ?

Sans trop employer le conditionnel, Le Point Auto assure que le premier ministre et ses services auraient validé la généralisation du passage à 80 km/h au lieu de 90 km/h sur le réseau secondaire non séparé au cours de l’année 2018.

Indice de crédibilité : 2-3

On a du mal à croire en une décision prise sans même rendre public le retour de l’expérimentation en cours depuis 2 ans dans 4 départements sur un cumul de 81 km. L’idée serait de faire ralentir sur le réseau secondaire afin de moins polluer et de moins se tuer (et les radars vont se régaler). Nous ne sommes pas convaincus non plus de la véracité du principe selon lequel 1% de vitesse en moins, c’est 4% de tués en moins (lire par ailleurs). Si l’on regarde chez nos amis Anglais (qui ont augmenté la vitesse sur le réseau autoroute en 2013 tandis que le réseau secondaire est limité à 60 mph, soit 97 km/h), il y a deux fois moins de morts sur les routes et l’économie a bénéficié de ce surplus de vitalité. Néanmoins, si la décision est prise, on ne peut pas grand-chose. Reste à connaître le coût du changement de milliers de panneaux (matériel et main d’œuvre).

MINI vers le tout électrique ?

A la recherche de partenaires techniques, BMW songerait grandement à faire de MINI une marque totalement électrique à terme. C’est en tout cas ce qu’indique le patron de MINI, Peter Schwarzenbauer, à Reuters.

Indice de crédibilité : 3

Que BMW cherche à électrifier la gamme MINI d’accord. Que toute la gamme soit animée par la fée électricité cela parait plus discutable. Au moins dans la décennie à venir. Cela semble néanmoins inéluctable pour une marque dont les produits ont vocation à entrer dans des centres-villes de plus en plus hostiles à l’automobile. Le défi technique est de réussir à intégrer des batteries permettant suffisamment d’autonomie au sein d’une architecture très réduite. Dans les propos rapportés par Reuters, Peter Schwarzenbauer se garde bien de donner un calendrier. Autrement dit, cela n’est pas pour tout de suite.

Break de chasse et SUV pour la nouvelle génération de Cee’d ?

Star de la gamme Kia, la Cee’d pour voir son offre élargie à un break de chasse ainsi qu’à un SUV comme le rapporte Autocar.

Indice de crédibilité : 1

Pour comprendre tout cela, il faut remonter au salon de Francfort de septembre dernier. En Allemagne, Kia avait étonné avec le Proceed concept. Une voiture en forme de shooting break 5 portes devant évoquer le futur de la Cee’d. Faut-il y voir l’avènement d’une Cee’d allongée tout en conservant la Cee’d SW ? Cela parait incertain. Par contre, pour le SUV, suppose de faire le tri entre le Stonic, le Niro et le Sportage. Toujours selon Autocar, la version 3 portes de la Cee’d devrait disparaître, faute de clients. Une décision qui semble logique à l’instar de ce qu’il se voit chez la concurrence.

- Les rumeurs de la semaine dernière


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires