Blog auto > Actualités > Elle court, elle court la rumeur (Semaine 27)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 27)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 27)
27/09/2014

Cette semaine encore, de nombreuses rumeurs ont rythmé le monde automobile. Focalisons nous ce week-end sur du sportif avec de la F1, de l’endurance et Lamborghini, toujours armés de notre indice de crédibilité. De 1 à 3 pour le plus vraisemblable.

Alonso partirait, Ferrari serait au courant.

Fernando Alonso s’est montré très énervé à Singapour sur les rumeurs le voyant quitter la Scuderia Ferrari à la fin de l’année. Ce qui n’a pas empêché la Gazzetta dello Sport d’annoncer le lendemain du Grand Prix (lundi 22) que le pilote espagnol aurait signifié son intention de partir à la fin du championnat.

Indice de crédibilité : 1

Favorisées par les pneus super soft à Singapour, Ferrari pouvait espérer un peu mieux tant en qualif, qu’en course. Alonso s’est élancé 5e après avoir dominé les libres 1 et 3 pour terminer 4e. Raikkönen est parti 7e et a fini 8e, la faute à la « grand-mère » Massa, parait-il. La performance d’ensemble est globalement honorable même si lorsque l’on parle de Ferrari, seule la victoire est belle. Chose impossible pour Fernando Alonso aujourd’hui. Partira, partira pas, le double champion du monde n’est qu’une pièce d’un jeu de chaise musicale envisagé depuis de nombreuses semaines.

Jaguar de retour au Mans ?

Comptant parmi les constructeurs les plus titrés (7 succès entre 1951 et 1990) Jaguar songerait sérieusement à revenir officiellement aux 24 Heures du Mans et plus largement en endurance. Selon plusieurs sites de sport automobile, la maison mère Tata aurait donné son accord pour un plan de développement avec engagement à partir de 2016.

Indice de crédibilité : 2

Voici une rumeur qui nous emplie le coeur de joie ! Imaginer le retour de Jaguar en endurance et au Mans est tout à fait envisageable pour un constructeur qui a écrit sa légende à travers le sport automobile, mais qui n’est aujourd’hui présent dans aucune compétition après une expérience très mitigée en F1 entre 2000 et 2004. Une nouvelle preuve que l’endurance attire aujourd’hui autant (si ce n’est plus) les constructeurs prestigieux que la Formule 1. Car entre le plateau actuel (Audi, Porsche, Toyota), le retour de Nissan et les rumeurs quant à un retour officiel de Ferrari et Mazda (seul constructeur asiatique à avoir remporté Le Mans) il y aurait de quoi faire du WEC un championnat très médiatique. Au-delà du financement (qui ne semble pas spécialement être un problème chez JLR), le palmarès de Jaguar impose une voiture compétitive, pour ne pas dire gagnante.

La première Lamborghini hybride à Paris ?

À quelques jours de l’ouverture du Mondial de l’Automobile de Paris, Lamborghini a pris rendez-vous avec la presse du monde entier à travers un teaser aux lignes particulièrement allongées. De quoi envisager un coupé 2+2 que l’on a plus vu à Sant’Agata Bolognese depuis la fin de carrière de la Urraco en 1979. Le nom d’Asterion ainsi qu’une motorisation hybride sont régulièrement évoqués dans la presse.

Indice de crédibilité : 3

Dès qu’il s’agit d’une nouveauté Lamborghini, il y a toujours un petit malin pour violer l’embargo presse ou faire paraître des photos volées d’un catalogue. Le concept Lamborghini du Mondial ne déroge pas à la règle. Les photos pour le moment sont très floues mais laissent effectivement penser qu’il s’agit d’un coupé 2+2. Quant à la motorisation hybride et le patronyme Asterion, nous sommes moins catégoriques. Stephan Winkelmann (PDG de Lamborghini) n’a jamais caché son manque d’empathie pour ce type de motorisation dans une Lamborghini tandis que ce ne serait pas la première fois que le nom supposé d’un nouveau modèle se révèle faux une fois le véhicule présenté. Par exemple, le concept SUV Urus (de 2012) fut appelé Deimos durant de nombreuses semaines. De même pour la remplaçante de la Gallardo qui s’appela durant de nombreux mois Cabrera avant d’être officialisée Huracan. 


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires