Blog auto > Actualités > Elle court, elle court la rumeur (semaine 3)

Elle court, elle court la rumeur (semaine 3)

Elle court, elle court la rumeur (semaine 3)
12/04/2014

Semaine après semaine, l’actualité automobile cumule les rumeurs plus ou moins crédibles. Cette semaine encore, nous faisons le tri avec notre indice de crédibilité de 1 à 3 pour le plus crédible. 

Une Golf Super GTI

La Golf fête ses 40 ans cette année et Volkswagen aurait dans l’idée de présenter, au salon de Pékin (qui ouvre ses portes le 20 avril) une Golf à la puissance défiant l’entendement ! Une fourchette de 375 à 400 chevaux est évoquée, tout cela fourni par le bloc 2,0l TFSI !

Indice de crédibilité : 3

Nous ne savons pas si Volkswagen présentera une Golf de 400 chevaux à Pékin. Ce qui est évident par contre, c’est que le constructeur allemand ne peut ignorer tel anniversaire pour un véhicule écoulé à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde !

Ford et BMW en F1

Le grand argentier de la Formule 1, Bernie Ecclestone, ne cache pas sa volonté d’engager une ou deux nouvelles écuries à l’horizon 2015. Ce qui est concret, c’est que Gene Haas vient d’obtenir de la FIA une licence pour engager une écurie au championnat du monde de F1 2015. Le team doit néanmoins trouver un motoriste qui pourrait être Ford (via Cosworth ou bien un vrai bloc Ford ?) pour un projet 100% américain. À en croire Gian Carlo Minardi (de l’ancienne écurie de F1 qui lança Vettel), BMW serait très intéressé par un retour en F1 dès 2015, 6 ans après en être parti. L’Italien indique sur son site internet que le conseil d’administration de BMW se réunira au début de l’été pour prendre une décision.

Indice de crédibilité : 2 (et 1)

Cosworth (et donc Ford) n’est pas le premier venu en Formule 1, c’est le deuxième plus beau palmarès de la F1, à égalité avec Renault et derrière Ferrari, avec 23 titres mondiaux (13 pilotes, 10 constructeurs). La règlementation V6 Turbo Hybride pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour Ford qui pourrait y développer des technologies dans un but commercial. Des 6 cylindres et des technologies hybrides, BMW en commercialise déjà ! Mais à priori, BMW se trouve très bien dans les championnats de voiture de production, dont le DTM, à en croire Jorg Kottmeier (le porte-parole de BMW) dans le magazine Speed Week.

Et Dacia aussi !

Dacia fait également parti des constructeurs évoqués cette semaine pour s’engager en F1. Le projet serait de promouvoir le tourisme et l’investissement en Roumanie. Pour donner un peu de crédit à la rumeur, il est évoqué la présence de Colin Kolles qui fut dans l’équipe HRT et qui dispose d’une structure de course, à savoir l’écurie Kodewa. Cette dernière a déjà beaucoup à faire en LMP1 cette année.

Indice de crédibilité : 1

Nous sommes dubitatifs parce que Dacia n’est pas sportif et donc peu légitime en F1. Il ne pourrait alors s’agir que d’une écurie Renault baptisée Dacia. On imagine les têtes chez Ferrari, McLaren ou encore Mercedes à l’idée de se mesurer au constructeur roumain ! Un peu exubérant comme publicité pour venter le tourisme en Roumanie, non ?

Les propriétaires de Lamborghini harcelés en Italie

Le gouvernement italien aurait décidé de cibler tout particulièrement les propriétaires de Lamborghini pour une série de contrôle fiscaux. L'objectif serait de débusquer des évadés fiscaux. Une situation qui rend fou le PDG de la firme de Sant'Agata Bolognese, Stephan Winkelmann. lorsqu'il se confie à Automotive News "ce type d'action envoie un mauvais message". 

Indice de crédibilité : 2

Faut-il  plaindre les propriétaire de Lamborghini d'être victimes de contrôle fiscaux ? Pas sûr, mais il est vrai qu'à 200 000 euros (minimum) la voiture, les services fiscaux italiens auraient tord de ne pas croiser les fichiers cartes grises avec les déclarations des contribuables ! On imagine mal les propriétaires de Lamborghini être particulièrement visés (plutôt l'ensemble des marques de luxe) par une administration qui reçoit ses consignes du nouveau gouvernement de Matteo Rinzi, l'homme qui a mis 170 voitures du luxe (des Jaguar, des Maserati...) officielles en vente sur eBay. 

Les rumeurs de la semaine dernière


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires