Blog auto > Actualités > Elle court, elle court la rumeur (Semaine 49)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 49)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 49)
28/02/2015

Chaque semaine, l’actualité automobile fourmille de rumeurs. Face à cette quantité d’informations nous en sélectionnons trois et les passons au filtre de notre indice de crédibilité. De 1 à 3 pour le plus vraisemblable.

Renault songe à un retour en F1 en tant qu'écurie.

Lotus a opté pour Mercedes, Caterham disparait… Renault n’a plus que Red Bull Racing et Toro Rosso en Formule 1. Si bien qu’un retour de la firme au losange en tant qu'écurie fait son chemin à l’approche de la reprise du championnat.

Indice de crédibilité : 1-2

La rumeur est alimentée par Cyril Abiteboul, le patron de Renault F1 Sport, dont les propos ont été rapportés par plusieurs médias : « En réalité, nous n’avons plus qu’un seul client et nous devons le satisfaire. Mais nous sommes totalement dépendant de Red Bull… Est-ce acceptable pour Renault ? La question mérite d’être posée ». Mais la considération marketing justifie-t-elle à elle seule la création d’une écurie de Formule 1 ? Pas évident ! En 2016, Haas Racing rejoindra le championnat. Au moins une seconde écurie est souhaitée par le promoteur de la F1 (Bernie Ecclestone), cette dernière pourrait voir le jour, pourquoi pas motorisée par Renault. C’est certainement la question qui importe en l’état.

Le Made in UK en danger chez Jaguar ?

Le succès de Jaguar Land Rover a des effets collatéraux. Les sites de Castle Bromwich et Solihull sont proches de la saturation. Pour cela, JLR a ouvert une première usine en Chine, compte en faire autant au Brésil en plus d’un site de pièces détachées déjà existant en Inde. Il se pose néanmoins la question de la construction d’une nouvelle usine, potentiellement à l’étranger.

Indice de crédibilité : 3

Cette rumeur vient des tensions apparues ces dernières semaines au sein du groupe JLR. Les syndicats estiment que les salariés du groupe méritent au choix une augmentation (4,5% pour 2015 et 3% en 2016) ou une prime (de 825 à 1 125£) ce qui ferait penser à la direction que le salarié anglais deviendrait un peu trop onéreux comme il est expliqué sur le Blog Auto. Néanmoins, c’est le « Made in UK » qui en souffrirait si JLR devait une nouvelle fois produire à l’étranger. Soyons cyniques et soulignons que Audi produit en Belgique, Espagne, Hongrie, Chine, Inde et Afrique du Sud en plus de l’Allemagne.

Un petit crossover BMW ?

Auto Bild ainsi que Auto Plus ont rapporté cette semaine que BMW aurait dans l’idée de proposer un petit crossover afin de concurrencer le Range Rover Evoque. Le nom de XCite circule.

Indice de crédibilité : 2-3

Y’a-t-il confusion entre le BMW X1 restyllé et un nouveau modèle ? Sinon la stratégie visant à explorer tous les segments automobiles pourrait bien aboutir à ce XCite. 2018 est annoncé pour la commercialisation de ce nouveau véhicule bavarois.

Les rumeurs de la semaine dernière.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires