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Elle court, elle court la rumeur (Semaine 79)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 79)
10/10/2015

Cette semaine encore, de nombreuses rumeurs ont ponctué la semaine automobile. Avec notre indice de crédibilité (de 1 à 3 pour le plus vraisemblable), nous tâchons d’y voir plus clair.

Une BMW Serie 9 ?

D’après la version américaine du BMW Blog, la firme de Munich songerait à l’élaboration d’une Serie 9 capable de rivaliser avec la Mercedes Classe E Coupé.

Indice de crédibilité : 3

Outre la source qui est très crédible, nous savons que les constructeurs premium allemands ne reculent devant aucun élargissement de gamme. Qui plus est lorsqu’il s’agit d’entrer en concurrence avec un voisin sur un grand coupé luxueux et sur-puissant !

Citroen associé avec Tata pour produire en Inde ?

S’appuyant sur le quotidien Economic Times indien, l’AFP croit savoir que PSA réfléchirait à un partenariat stratégique avec l’Indien Tata. On rêve même à un transfert de technologies entre Jaguar Land Rover et PSA.

Indice de crédibilité : 2

Absent du sous-continent indien depuis près de 20 ans (et l’échec commercial des 309 assemblées par PAL), PSA a depuis vu Renault s’y établir avec des installations à Mumbai et Chennai et un modèle développé et commercialisé sur place, la Kwid. Avec Tata, PSA s’ouvrirait un marché gigantesque. À l’instar de ce que fait Dongfend en Chine avec des 208 et 308 modifiées et assemblées sur place.

Quant au transfert de technologies entre JLR et PSA, nous y croyons beaucoup moins. Certes, Jaguar pourrait être tenté par un châssis compact et PSA rêve certainement d’un moteur puissant (du V6 3,0l D par exemple). Un tel partenariat ne nuirait pas à l’image de PSA mais certainement à celle de JLR.

VAG prêt à vendre Lamborghini ?

Après les programmes sportifs mis en balance la semaine dernière, c’est au tour des marques vitrines de Volkswagen AG d’être dans l’oeil du cyclone. Turbo voit en effet un avenir funeste pour Lamborghini dans ces mots du nouveau PDG de VAG, Matthias Müller : « Tous les investissements prévus pour les années à venir seront réévalués scrupuleusement ».

Indice de crédibilité : 1

Lamborghini fait parti du groupe Volkswagen depuis 1998 et son rachat par Audi. Pour autant, la firme de Sant’Agata Bolognese est loin d’être un boulet économique, dégageant des bénéfices chaque année depuis le milieu des années 2000, devenant le constructeur de supercars le plus rentable. Avec 2 530 modèles écoulés en 2014, en hausse de 19%, la firme au taureau n’a jamais autant vendu de voitures. Ce record devrait être battu en 2015, bien aidé par une belle croissance aux États-Unis, en Chine et la Huracan, remplaçante de la Gallardo à l’ADN Audi extrêmement présent et aux passerelles communes avec la R8.

Si VAG décide de séparer de Lamborghini ce sera davantage pour un besoin urgent de cash plutôt que pour limiter les coûts. Une urgence qui ne semble pas encore d’actualité. 

Les rumeurs de la semaine dernière


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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