Blog auto > Actualités > Elle court, elle court la rumeur (Semaine 84)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 84)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 84)
21/11/2015

Cette semaine encore, de nombreuses rumeurs ont ponctué l’actualité automobile. Comme chaque week-end, nous en sélection trois et revenons dessus avec notre indice de crédibilité. De 1 à 3 pour le plus vraisemblable.

Un monospace Audi ?

Pour Caradisiac, il n’est plus question pour Audi de laisser seuls les Mercedes Classe B et BMW Serie 2 Active Tourer. Si bien que le site français imagine un monospace « A3 Sportvan » à l’horizon 2018.

Indice de crédibilité : 2-3

Rien de concret (d’un point de vue journalistique) ne vient formellement appuyer le propos de Caradisiac. Le visuel est créé pour l’occasion. Pour autant, cette idée part d’un constat évident, celui que les trois marques du premium allemand se marquent de près. Quand Mercedes a construit son premier SUV, BMW et Audi ont suivi. Pourquoi n’en serait-il pas de même avec les monospaces selon un goût pour la sur-segmentation très prononcé ? La question mérite d’être sérieusement considérée d’autant que techniquement il ne semble rien y avoir d’insurmontable entre la plate-forme MQB et son potentiel cousin, le VW Touran. Ne reste plus qu’à faire coïncider l’offre et la demande.

L’usine de Dresde en danger ?

Dans l’optique de faire des économies, Volkswagen songerait (selon Automotive News) à la fermeture de l’usine de Dresde, celle qui produit 8 Phaeton par jour.

Indice de crédibilité : 1-2

D’un point de vue purement technique, déplacer la production du vaisseau amiral VW sur les chaînes de montages des Panamera et A8 n’a rien d’insurmontable et la rentabilité du groupe s’en porterait certainement mieux. Cela ne veut pas dire que l’usine de Dresde va forcément fermer. Car le site de Saxe est une vitrine. Vous vous souvenez, la tour de voitures avec un bras circulant dans les étages ? C’est là-bas ! Une usine vitrine selon le rêve de Ferdinand Piëch. D’immenses surfaces vitrées, des ateliers dont le sol est en bois, des pièces acheminées par un tramway à travers le centre-ville, une salle de concert, des réceptions, un espace culturel… et 500 employés dont le sort devra être discuté en conseil de surveillance. Les mettre au chômage demande une majorité des 2/3, impliquant nécessairement le consentement (au moins partiel) des syndicats.

300 chevaux dans un MINI Clubman JCW ?

Et si MINI avait dans l’idée de concurrencer la Ford Focus RS ? C’est l’idée qui est apparue cette semaine chez les Anglais d’Auto Express. Le Clubman en aurait le gabarit et se verrait confier jusqu’à 300 chevaux.

Indice de crédibilité : 1

Très honnêtement, on n’y croit pas vraiment. Déjà parce qu’il y a la MINI John Cooper Works et ses 231 chevaux. Ensuite parce que 300 chevaux est une barrière jamais vue chez MINI (de série). Le goût de l’inédit passe-t-il par un Clubman aux stéroïdes qui se présenterait sur un terrain déjà très concurrentiel ? Dubitatifs… Dans son article, Auto Express cite un « insider » de MINI qui affirme que le sujet est évoqué, cependant les citations sont au conditionnel.

Les rumeurs de la semaine dernière 


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires