Blog auto > Actualités > Elle court, elle court la rumeur (Semaine 86)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 86)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 86)
05/12/2015

Les constructeurs les plus prestigieux ont fait l’objet d’une ou plusieurs rumeurs cette semaine ! Nous en sélectionnons trois et les traitons avec notre indice de crédibilité. De 1 à 3 pour le plus vraisemblable.

Un SUV McLaren ?

Accordant un interview à Autocar, le patron du design chez McLaren Automotive a déclaré que la firme de Woking considère comme une éventualité, l’idée de produire un SUV.

Indice de crédibilité : 1

Les investissements de McLaren Automotive ont rapidement été amortis par le succès des gammes 12C et 600 Series. Pour autant, on image très mal McLaren se lancer dans un tel défi. Robert Melville le concède lui-même, il faudrait développer une nouvelle plateforme surélevée qui demanderait « des millions et des millions de livres » d’investissement. Certes, Lamborghini, Rolls-Royce, Bentley, Aston Martin ont succombé à l’appel de la croissance rapide et facile par le SUV/crossover, en bénéficiant de la synergie de groupe pour la plupart. N’y aurait-il pas intérêt chez McLaren à préserver l’exclusivité super sportive comme chez Ferrari ou Bugatti ?

Surpuissant le premier SUV Alfa Romeo ?

Il n’y a guère plus de suspens sur le sujet, Alfa Romeo présentera l’année prochaine le premier SUV de son histoire. Pour autant, Car & Driver a interrogé Reid Bigland, patron d’Alfa en Amérique du Nord. Ce dernier promet une version surpuissante capable d’affoler le 0 à 100 km/h et les chronos sur la Nordschleife. Au point de battre le Range Rover Sport SVR ?

Indice de crédibilité : 1-2

En pleine renaissance, Alfa Romeo entend faire battre le coeur de ses clients comme des observateurs. La Giulia fait très fort en ce sens. Pour autant, la question d’un SUV surpuissant capable de faire moins que les 8 minutes et 14 secondes du Range Rover Sport SVR, fort d’un V8 Supercharged cumulant à 550 chevaux, reste intrigante. Il faudrait en effet un immense moteur pour dynamiser à ce point un véhicule « un peu plus grand qu’un BMW X3 ». Alléger la structure ? D’accord. Avoir deux turbos ? Cela parait évident. Mais d’où viendrait le moteur ? On imagine mal Ferrari confier un V8 pour cela.

Silverstone racheté par JLR ?

La presse britannique (y compris économique) a largement parlé cette semaine de l’intention du groupe Jaguar-Land-Rover de s’offrir le mythique circuit de Silverstone.

Indice de crédibilité : 3

Outre la crédibilité des journaux qui en parlent et qui citent des employés de JLR, l’acquisition de Silverstone parait être un placement judicieux. En effet, le groupe anglais (propriété de l’indien Tata) pourrait y développer le caractère sportif de ses futurs modèles mais aussi (et surtout) cultiver les hospitalités à travers sa division Jaguar Heritage en plein essor. Rappelons que Jaguar a acquis l’année dernière la collection Hull, plus de 540 véhicules britanniques (pour la plupart) et soigneusement conservés. S’y trouvent de nombreuses XK120, C, D et E-Type… Un investissement de 100 millions de livres (138 millions d’euros).

Les rumeurs de la semaine dernière


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires