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En attendant la nouvelle 508

En attendant la nouvelle 508
21/11/2017

2018 sera marquée chez Peugeot par le lancement de la nouvelle 508. S’il se dit que la présentation de la nouvelle berline aura lieu à l’occasion du salon de Genève, en mars prochain, voici ce que l’on sait et ce que l’on suppose.

Si la nouvelle 508 sera présentée à la sortie de l’hiver à Genève (au pire, au printemps à Pékin), on peut considérer que la berline sochalienne est actuellement dans une phase finale de développement. D’ailleurs, les médias spécialisés dans les spyshots publient régulièrement photos et vidéos de la future 508. Lourdement camouflée pour le moment. Présentée en mars 2018, oui, lancée à l’été certainement. Mais le moment clé de la carrière de la nouvelle 508 sera de toute évidence à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris en septembre.

Pour concurrencer les Allemandes ?

En 2011, la 508 avait relancé la série des 500 (les routières) chez Peugeot en pause depuis l’arrêt de la 505 en 1992 (qui dura jusqu’en 1997 en Chine). Restyllée en 2014, elle apparait en perte de vitesse par rapport à la concurrence plus récente, Talisman et Passat en tête, en dépit d’une allure qui vieillit bien. Techniquement, la berline adoptera la plateforme EMP2 du groupe PSA à l’instar de la 308 et du 3008. Il est résultera un allégement certain, une promesse de consommations moindres et de dynamisme accru. Côté style, la question d’un coupé familial pour viser le premium allemand reste en suspend. Comprenez que la silhouette pourrait remiser la malle de coffre au profit d’un hayon permettant de s’accrocher du look d’une A5/A7. Ira-t-on jusqu’à dire fastback ? L’esthétique devrait est un port fort de cette nouvelle 508. On suppose l’intégration du style 3008 s’agissant des optiques arrière. Devant, la tendance voudrait un regard proche du concept Exalt d’avril 2014. Qu’il s’agisse de Carscoops (illustration) ou de L’Argus, des médias font travailler leurs graphistes pour anticiper ces choix esthétiques.

GTI ? Hybride ? Autonome ?

À propos de la mécanique, le suspense reste entier. De longue date, il est dit que le groupe PSA inaugurera la conduite autonome avec la nouvelle génération de 508. Pour le moment rien n’indique si cela sera effectivement sera le cas, ou pas, hormis une promesse de Carlos Tavares remontant à septembre 2015. Pour le reste, la nouvelle 508 pourrait avoir des grandes ambitions sportives, au-delà de ce que proposeront les motorisations PureTech et BlueHDi. Jusqu’à une 508 GTI ? Cela pourrait être possible, notamment par l’hybridation et l’association avec un bloc électrique (rechargeable ou pas ?). Un maximum de 300 chevaux est évoqué. Quant au prix, on ne voit pas comment ce nouveau ne pourrait pas être plus accessible que le précédent, soit à partir 30 600 euros actuellement. Ou bien moins d'occasion.

Sources : motor.es, carscoops, AutoEvolution et L’Argus


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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