Blog auto > Actualités > En attendant l'Urus, Lamborghini nous rappelle le LM 002 !

En attendant l'Urus, Lamborghini nous rappelle le LM 002 !

En attendant l'Urus, Lamborghini nous rappelle le LM 002 !
11/10/2017

C’est désormais certain, le Lamborghini Urus verra bien le jour. Il sera même présenté le 4 décembre. Et la firme de Sant'Agata Bolognese de nous rappeler qu’il ne s'agit pas du premier SUV de son histoire. Même si cela parait tiré par les cheveux.

Nous étions le 23 avril 2012, au salon de Pékin. Lamborghini étonnait en dévoilant l’Urus. Un concept car semblant très proche d’un véhicule de série. Un véhicule qui se présentait alors comme le tout premier SUV de l’histoire de Lamborghini. 

Le constructeur italien se plaçait ainsi sur le segment en plein boom du SUV de luxe. Le hic ? Il fallait attendre l’autorisation de la maison mère, Volkswagen, pour entrer en production avec deux conditions à remplir. La première était qu’économiquement cela soit intéressant. La seconde était d’attendre que Bentley eut terminé de lancer son premier SUV de l’histoire, le Bentayga. Au terme de 5 années d’un suspens insoutenable, Lamborghini va donc bien lancer son SUV. Au menu, transmission intégrale, V8 biturbo de 610 chevaux et 560 Nm de couple… Du moins c’est ce que le concept de 2012 prévoyait. Tout cela sera confirmé le 4 décembre.

Le bon vieux temps des 4x4 !

À moins de deux mois de la présentation de l’Urus, Lamborghini avance ses premiers pions en matière de communication. De toute évidence, il y a un important levier « légitimité » puisque la firme de Sant’Agata Bolognese a lancé un site (d'où viennent ces photos) et une vidéo pour nous rappeler l’histoire du LM 002. Un véhicule bien à part dans l’histoire du constructeur puisqu’il demeure pour quelques semaines encore le seul 4x4 de la marque. Lamborghini insiste donc sur le défi que cela a été de faire entrer le V12 5,2l de la Countach dans un véhicule 4 roues motrices semblant dessiné à la règle. Cette tonitruante mécanique était associée à une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports censée canaliser les 450 chevaux et les 500 Nm de couple de l’engin sur n’importe quelle route non goudronnée. Ce qui ne l’empêchait pas de formaliser le 0 à 100 km/h en 7,8 secondes.

Véritable 4x4 au même titre qu’un Range Rover ou une Jeep, le Lamborghini LM 002 avait des rappels luxueux mais ne ménageait pas autant ses passagers que l’Urus devra le faire. Bien que luxueux avec ses boiseries et ses cuirs, ce qui importait avec le LM 002, c’était de passer les bosses. Quitte à se cogner la tête sous le pavillon ! 

À cette époque on se souciait peu de la consommation ! La consommation mixte est indiquée à 30 l/100 km mais il faut bien penser que bouger les 2 600 kg de l’engin dans le désert demandait plutôt une cinquantaine de litres aux 100 kilomètres !

Tout est parti d’un appel d’offre de l’US Army

Voilà pour le rappel historique voulu par Lamborghini qui se vante d’avoir rendu possible de créer un SUV de luxe (#SinceWeMadeItPossible). Il est vrai que le sultan de Brunei en a eu un exemplaire converti en break et qu’un autre exemplaire a été retrouvé chez l’un des fils de Saddam Hussein, Oudaï. La petite histoire raconte que des GI’s l'ont fait exploser en 2004 lors d’un exercice de voiture piégé.

L’historique complet est un peu moins romantique. L’ADN du LM 002 vient directement du projet Cheetah de 1977. Un prototype baptisé plus sobrement LM 001 afin de répondre à un appel d’offre lancé par l’armée américaine pour renouveler son parc véhicules opérationnels en zone de guerre pour le transport d’hommes comme de matériel. Un véhicule plutôt sympa mais qui devra s’incliner devant le projet d’AM General : Le Humvee.

C’est à partir du LM 001 que naitra en 1986 le LM 002. Un véhicule produit à 301 exemplaires jusqu’en 1993. Long de 4,90 mètres pour 2,00 mètres de large et 1,81 de haut, le LM 002 en impose aujourd’hui encore. C’est peut-être aussi pour cela que Lamborghini souhaitait nous rappeler à son bon souvenir.

 avec : SinceWeMadeItPossible


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires