En quoi roule le Père Noël ?

Sacrée question que voilà ! En quoi peut bien rouler le Père Noël ? Tâchons de dresser un portrait robot.

La dernière fois qu’un constructeur a tenté de s’associer significativement au Père Noël, c’était Lamborghini. Lorsque la firme de Sant’Agata Bolognese avait présenté l’Aventador Roadster, elle sous-entendait que le temps passait différemment… et que du coup, le vénérable barbu pouvait siffler plus de cocktail que de raison… Sans alcool, il va sans dire.

Sauf que l’Aventador Roadster cumule les défauts. Avec un volume de coffre égal à une boîte à chaussures, un habitacle commandant d’être petit et mince ainsi qu’un V12 un rien trop bruyant pour être discret en pleine nuit. De fait, le nombre considérable de cadeaux requiert un imposant volume de chargement. En ce sens, rien ne remplacera un 20m3 hayon type Iveco Daily. Sauf qu’en Laponie, les routes sont plutôt enneigées en cette période de l’année. Aussi nous opterions pour un immense SUV associé à une transmission intégrale. Le champion de la catégorie étant l’Audi Q7 avec ses 770 litres avant même de rabattre la banquette.

De la discretion ?

Sauf que le Père Noël a besoin de discrétion pour agir en toute tranquillité. En ce sens, le Q7 ne répond pas à cette considération avec 5,05 mètres de long, 1,96 de large et 1,74 de haut… le tout pesant 2 070 kg… à vide ! Ajoutons le sonorité du V6 3,0l TDI et surtout du V6, 3,0l TFSI. Misons plutôt sur de l’électrique, tout du moins le Plug-in Hybride, sans trop renier sur l’habitabilité et le volume de coffre. Voilà qui nous revoie à un Mitsubishi Outlander PHEV. Certes, le coffre ne fait plus que 477 litres, mais la motorisation conjuguant un moteur essence de 2,0l de 120 chevaux (190 Nm de couple) à un moteur électrique développant l’équivalent de 82 chevaux et 137 Nm. Au cumul 202 chevaux pour un véhicule plus léger que le Q7 de près de 300 kg.

Et pourquoi pas un traineau à réaction ?

Franchement, le père Noël en Mitsubishi… On n’y croit pas une seconde ! Alors tournons nous vers Jaguar Land Rover qui a phosphoré sur la magie du traineau. Lors d’un récent évènement, le constructeur anglais a présenté le F-Sleigh ! Un traineau de glace qui s’appuie sur un dessin où les roues sont remplacées par des patins et les rennes substitués par deux réacteurs. On est un peu loin de la définition d’une voiture, mais question crédibilité tout y est !

Et vous ? En quoi vous le voyez rouler le Père Noël ?

Rédacteur du blog

La rédaction autosphere

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