Essayons de réhabiliter le Chrysler PT Cruiser

L’air de rien, le Chrysler PT Cruiser a marqué les années 2000 et n’a laissé personne indifférent.

Cette semaine sur la chaine TMC, Alain Chabat a rebooté le mythique jeu TV « Burger Quiz ». De 2001 à 2002, ceux qui parvenaient à faire le « Burger de la mort » repartait avec un Chrysler PT Cruiser. D’où l’idée de cet article.

La carrosserie pas banale (et un peu française).

Si la question automobile vous intéressait dans les années 2000 (ou pas d’ailleurs), vous avez certainement eu un avis sur le PT Cruiser. Beaucoup l’ont trouvé détestable parce qu’il bousculait les conventions esthétiques. D’autres étaient charmés par une voiture à l’allure très originale avec cet esprit hot road néo-rétro associé à l’idée d’un monospace compact donnant au final l’impression d’un lointain cousin d’un taxi londonien. Et si le véhicule a cessé sa carrière en 2010, considérons que 8 ans plus tard les standards de l’esthétique automobile sont nettement plus sages pour ne pas dire ennuyeux. Le PT Cruiser était le fruit d’un design auquel a participé Clotaire Rapaille. Le Français conjugue la psychiatrie et la psychanalyse au marketing. Son livre des « 7 secrets of Marketing in a multi-Cultural World » en dit long sur l’idée de mélanger les goûts pour plaire au plus grand nombre.

Une version cabriolet fut ajoutée en 2004 ainsi qu’une multitude de versions et séries spéciales plutôt colorées. Il s’agissait d’un véhicule disponible en violet aubergine ou dans une version Woody avec des panneaux de carrosserie maquillés de vrai-faux bois rappelant par exemple la Jeep Wagoneer de jadis. Côté motorisations, le 2,2l diesel de 150 chevaux fut la version la plus connue ici. Un équivalent de 143 chevaux essence fut également proposée tandis que le GT Cruiser développait jusqu’à 223 chevaux !

1,3 million d’exemplaires tout de même !

En Europe, le PT Cruiser fut la Chrysler la mieux vendue par le constructeur américain avant de plier bagages. Preuve que cette automobile ne fut pas l’échec commercial absolu que l’on croit parfois. Mieux, il s’en est écoulé 1,3 million d’exemplaires dans le monde. Enfin surtout 1,1 million aux USA ! Là-bas, la carrière du PT Cruiser fut plutôt correcte. Il faut dire que Chrysler s’en est donné les moyens. De la série « The Office » (Michael Scott l’a en véhicule de fonction) en passant par le film « 2 Fast 2 Furious » et jusqu’à cette publicité lunaire pour la gamme Chrysler avec Céline Dion qui chante « I Drove All Night ».

Massacrée par les tuners

Le déficit d’image du PT Cruiser n’a pas été aidé par divers travaux de préparateurs automobiles. Les tuners se sont souvent penchés sur le modèle américain et le résultat a souvent été horrible. Pêle-mêle, méga jantes chromées et pneus runflat, conversion forcée au pick-up, portes à élytres, des calandres XXL et donc cette version Alien… A bien y réfléchir, le travail le plus abouti d’un préparateur sur le PT Cruiser reste celui l’Italien Zanardo dans la version corbillard. Et comme on le dit dans notre article « 10 corbillards d’enfer », semble-t-il que cette version a eu un véritable succès auprès des professionnels. Signe avant-coureur du funeste sort du PT Cruiser ?

Essayons de Réhabiliter la Renault Avantime.

Rédacteur du blog

La rédaction autosphere

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