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I-Pace ou comment Jaguar compte mettre les doigts dans la prise

I-Pace ou comment Jaguar compte mettre les doigts dans la prise
15/11/2016

À l’approche du salon de Los Angeles, Jaguar dévoile le concept I-Pace préfigurant le premier modèle de série électrique du constructeur de Coventry. Présentation.

Avec son engagement en Formule E, il ne faisait que peu de doute sur le fait que Jaguar allait investir le marché de la voiture électrique. C’est désormais officialisé avec la présentation du concept I-Pace. 100% électrique et très avancé, voici un concept qui ressemble plutôt à un modèle de pré-série avant présentation définitive en 2017.

Merci Ian Callum !

Tout d’abord soulignons le vraisemblance du concept au félin. Contrairement à d’autres modèles, Jaguar conjugue avec succès la sportivité et la modernité sans pour autant nous présenter des lignes aventureuses dignes d’un concept échappé du salon de Genève 2050. Cette voiture est belle et donne envie de faire confiance à la fée électricité pour assurer nos déplacements futurs. Peut-être que cet argument est conservateur, mais reconnaissons que les lignes de la Peugeot Ion ou de la Bolloré Bluecar n’ont pas aidé à faire avancer la cause de la voiture électrique. Les roues fines, les liserés bleus, l’absence de pot d’échappements… voici les seuls indices extérieurs qui conduisent à une voiture électrique tandis que les optiques et même la face avant témoignent d’une volonté de filiation avec le reste de la gamme. Il faut dire que comme les Jaguar XF, XJ, F-Type… c’est Ian Callum (patron du design de Jaguar depuis 1999) qui a tenu le crayon.


Pourtant, ce concept I-Pace étonne par ses proportions. Son patronyme évoque un SUV mais ses dimensions évoquent tout au plus un crossover alors que les visuels font penser à une grosse compacte ! 4,68 mètres de long pour 1,56 mètre de haut. C’est respectivement 5 et 10 centimètres de moins que le F-Pace. Ses larges épaules intriguent tandis que l’important empattement (2,99 mètres) annonce une belle habitabilité. Le tout revendique un Cx de 0,29.

400 chevaux, 700 Nm et 500 km d’autonomie !

L’habitacle brille par sa simplicité. Des écrans tactiles, de la lumière, une qualité de finition évidemment élevée. Le confort semble au rendez-vous pour les 5 passagers en plus d’un volume de coffre annoncé à 530 litres. Côté mécanique, chaque essieu bénéficie d’un moteur électrique pour une puissance cumulée de 400 chevaux et 700 Nm de couple selon Jaguar ! Les batteries participent à abaisser le centre de gravité du véhicule, se situant sous le plancher entre les roues. Ce concept I-Pace est éminemment sportif et le 0 à 100 km/h serait soufflé en 4 secondes. La firme de Coventry annonce par ailleurs une autonomie supérieure à 500 kilomètres selon le cycle NEDC.

Séduisant sur le plan esthétique comme technique, ce concept I-Pace débouchera sur un modèle de série en 2017. Il ne sera pas bon marché, c’est évident. Néanmoins l’arrivée d’un nouvel acteur comme Jaguar sur le marché de la voiture électrique ne peut qu’aider à développer ce secteur à moyen et long terme, comme ses concurrents.

Source : Jaguar


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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