Blog auto > Actualités > Volkswagen > I.D Vizzion, la limousine électrique, autonome et sans volant de Volkswagen

I.D Vizzion, la limousine électrique, autonome et sans volant de Volkswagen

I.D Vizzion, la limousine électrique, autonome et sans volant de Volkswagen
20/02/2018

Le salon de Genève approche et les constructeurs dévoilent petit à petit leurs intentions. Chez Volkswagen, on profite du rendez-vous suisse pour présenter le concept I.D VIZZION, quatrième itération de la gamme 100% électrique du constructeur. Pour l’heure, il s’agit d’un concept-car électrique et totalement autonome.

Volkswagen monte en puissance dans sa volonté de dire non seulement adieu aux énergies fossiles mais aussi dans sa quête de la voiture autonome. Le concept I.D VIZZION, qui nous est présenté pour le moment sous forme de sketchs, traduit cette volonté sous la forme d’une limousine très haut de gamme, électrique et 100% autonome, c’est-à-dire de niveau 5. Le plus spectaculaire se trouve ainsi aux places avant avec l’absence de tableau de bord et de volant. Du coup, l’ensemble des paramètres de la conduite est confié à un « chauffeur digital ». Et si Volkswagen ne précise pas (encore ?) comment la communication se fait entre les passagers et ce chauffeur digital, le constructeur insiste sur « une nouvelle dimension de sécurité et de confort ». Cela revient aussi à avoir aveuglement confiance en la machine, un processus psychologique autrement plus compliqué que monter dans une télécabine… Certes, le groupe allemand avait déjà présenté telle idée avec l’Audi Aicon à l’occasion du salon de Francfort en septembre dernier. Rappelons que pour le moment, la législation en matière de véhicule autonome s’oriente plutôt vers la présence d’un volant et de pédales afin que l’humain puisse réagir à une défaillance quelconque (ou juste pour le plaisir de conduire). Etrangement, et cela reste à confirmer, les sièges avant ne semblent pas en mesure de pivoter vers l’arrière afin de confirmer l’ambiance salon roulant suggéré par un tel niveau de technologie.

Plus de 300 chevaux et 665 km d’autonomie

Long de 5,11 mètres, cet I.D VIZZION se présente sous la forme d’une limousine pour 4 à portes antagonistes. Le style de la carrosserie est proche du concept I.D Crozz 2. Techniquement, le concept allemand embarquerait une combinaison de deux moteurs électriques (un par essieu, donc 4 roues motrices) cumulant une puissance de 225 kW, soit environ 306 chevaux, selon une gestion intelligente et en association avec une batterie lithuim-ion de 111 kWh. La vitesse de pointe donnée est de 180 km/h tandis que l’autonomie maximale (associée à la récupération de l’énergie au freinage) serait de 665 km.

Rappelons qu’il ne s’agit que d’un concept-car devant démontrer tout le potentiel de l’architecture électrique mise au point par le groupe Volkswagen. Ce dernier ambitionne de commercialiser « plus de 20 modèles de véhicules électriques d’ici à 2025 ». La question du véhicule 100% autonome semble beaucoup plus lointaine.

Source : Volkswagen.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires