Blog auto > Actualités > Renault > Kadjar, Renault mondiale

Kadjar, Renault mondiale

Kadjar, Renault mondiale
03/02/2015

C’est à la maison du cinéma à Saint-Denis que Carlos Ghosn a dévoilé lundi après-midi le nouveau crossover de Renault, le Kadjar. Une voiture mondiale qui sera produite en Espagne ainsi que pour la première fois en Chine et présenté physiquement dans un mois, à l’occasion du salon de Genève.

Si Kadjar est censé être la contraction de « Quad » et de « Jaillir » pour le public francophone, le patronyme du nouveau crossover de Renault a surtout l’immense faculté d’être prononçable partout dans le monde. Surtout en Chine où pour la première fois Renault produira un véhicule. En Iran, ce nom rappellera forcément la dynastie éponyme qui régna près de 150 ans.

Un peu de généalogie

Présenté comme le grand frère du Captur, c’est avec le Nissan Qashqai que le Kadjar est comparé, ne serait-ce par la synergie de groupe (plate-forme CMF). 4,45 m de long (8 cm de plus que le Qashqai) pour 1,84 de large (4 cm de plus) et 1,60 de haut (identique) les mensurations du nouveau venu français aboutissent logiquement à un volume de coffre plus important : 472 litres contre 430 pour le Japonais. Sous le capot, Renault s’appuiera sur de solides bases avec les motorisations essence 1,5l et 1,6l TCe et les diesel 1,5l et 1,6l DCi en traction avant ou 4 roues motrices, ceci sera confirmé et complété à Genève.

De la concurrence

Athlétique et fluide, le Kadjar s’inscrit dans la logique stylistique de Renault et de la pensée de Lars van den Acker (et le concept DeZir). Le cerclage de lumière LED en C des optiques de la face avant apporte un souffle nouveau tandis que les optiques arrière rappellent le Cherokee, noble référence. C’est certainement à bord que la critique se concentrera. Non pas que celui-ci est raté, cela n’en a pas l’air. Juste qu’en passant après celui du nouvel Espace (recueillant l’unanimité) cela paraissait couru d’avance. Pour notre part, nous attendrons de le découvrir plus en longueur.

Encouragé par le succès du Captur, Renault se lance ainsi sur le segment C très concurrentiel mais largement porteur. Plus de 20% des voitures neuves vendues en Europe sont des SUV / crossover.

Calendrier

Dévoilé hier, le Renault Kadjar sera présenté plus amplement à l’occasion du salon de Genève qui ouvrira ses portes au grand public le 5 mars. La carrière du crossover débutera cet été par le bassin méditerranéen (y compris l’Afrique) suivi de la Grande-Bretagne et de la Chine d’ici la fin de l’année. Aucun tarif n’a pour l’heure été communiqué.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires