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Kia Stinger GT : Tout pour plaire !

Kia Stinger GT : Tout pour plaire !
09/01/2017

Coup de tonnerre au salon de Detroit, Kia a dévoilé une magnifique berline sportive : La Stinger GT. Les routières allemandes, japonaises et italiennes sont prévenues.

Il y a bien l’Optima, la Cadenza et même la Genesis G80 (les deux dernières ne sont pas commercialisées chez nous), mais avec la Stinger GT, Kia s’introduit de manière fracassante dans le segment E, celui de la berline routière qui va de la Passat à la Série 5 en passant par la Mazda 6 et la Talisman. Avec les deux lettres GT, Kia assume. Sa berline est faite pour empiler les kilomètres avec sportivité, style et confort. Bien au-delà de ce pour quoi Kia nous a habitué chez nous, à savoir des compactes et des SUV.

Comparaison premium

Pour en arriver à ce résultat, le constructeur sud-coréen a embauché fin 2014 Albert Biermann, ex tête pensante du développement de BMW M. À partir de la plate-forme de la Genesis G80, il a développé une berline massive et affûtée. La fameuse calandre Tiger Nos s’élargit afin de répondre aux nombreuses entrées d’air, y compris sur le capot. L’arrière est relevée, à l’allemande, tandis que les flancs taillés soulignent une impression très statutaire et bien relayée à bord. Un habitacle dont l’élégance simple contraste avec ce qu’il se fait chez la concurrence. Trois buses d’aération, du chrome pour souligner ici ou là… voilà qui rappelle ce qu’il se fait à bord d’une Mercedes, en moins compliqué.

365 chevaux

Ambitieuse dans la forme, cette Stinger GT l’est également dans le fond avec la présence sous le capot d’un V6 3,3l bi-turbo capable de propulser jusqu’à 365 chevaux et 510 Nm de couple, selon le constructeur, via une boîte automatique à 8 rapports. De quoi formaliser l’exercice du 0 à 100 km/h en 5,1 secondes afin de plafonner à 269 km/h. Il se dit qu’une version civilisée de 255 chevaux (via le L4 2,0l turbo et la BVA 8) devrait compléter la gamme.

Viendra-t-elle chez nous ? Oui, dès mars prochain à l’occasion du salon de Genève. Le lancement commercial suivra rapidement. Dès cet été aux États-Unis et à l’automne en Europe. Probablement le temps que Kia nous parle d’un version diesel et peut-être même hybride.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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