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La FFF roulera en Volkswagen après le Mondial

La FFF roulera en Volkswagen après le Mondial
09/06/2014

À l’issue de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, la Fédération Française de Football comptera un nouveau sponsor : Volkswagen, qui a grillé la politesse à Citroën.

Il y a six mois, la Fédération Française de Football négociait l’éventuelle reconduction de certains contrats de sponsoring, au premier desquels, Citroën. La marque aux chevrons s’était engagée avec le football français à l’aube de la Coupe du Monde 2010 et de son retour d’image désastreux entre la piteuse performance sportive (2 défaites et 1 nul) et le honteux comportement extra-sportif (affaire Knysna). 4 ans durant, Citroën n’a pu profiter d’une image positive des Bleus. La popularité des Bleus n'est significativement remontée qu'après le match retour des barrages de la Coupe du Monde face à l’Ukraine en novembre dernier (la France s’imposant 3-0 après avoir perdu 0-2 à Kiev). Comme il est de coutume de dire chez les communicants, la réputation prend l’ascenseur pour descendre, mais emprunte l’escalier pour remonter.

Placement local et national judicieux de Volkswagen

Dans la négociation avec la FFF, c’est finalement Volkswagen qui l’a emporté face à Citroën. Symbole de constructeurs français en difficultés, qui ont du mal à faire passer les dépenses de sponsoring quand les plans sociaux s’enchainent. Un constructeur allemand en forme qui remplace ainsi un constructeur français moribond, c’est d’ailleurs ce qu’il s’est déjà passé avec la Fédération Française de Rugby en 2012 (BMW contre Renault).

En s’associant avec l’équipe de France A (masculine, mais aussi féminine, Espoirs et Coupe de France) à partir du 1er août 2014, VW pourra surfer sur les résultats des Bleus (qui ne peuvent qu’être meilleurs qu’il y a 4 ans !) et évidemment capitaliser sur l’Euro 2016 organisé… en France ! Semble-t-il également que la Coupe de France soit particulièrement importante dans la stratégie VW qui pourrait y associer assez largement son réseau de concessions (156 en France). Le montant de ce partenariat s’élève à 4 millions d’euros par an, soit autant que le PMU et le Crédit Agricole.

Pour rappel, Volkswagen est fortement impliqué dans le football entre la propriété du club allemand du vfl Wolfsburg (qui joue à la Volkswagen Arena) et le sponsoring de plusieurs équipes professionnelles en Europe comme en Amérique Latine. 


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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