Blog auto > Actualités > Renault > La Kwid en Europe ? C’est non !

La Kwid en Europe ? C’est non !

La Kwid en Europe ? C’est non !
28/11/2016

Depuis son lancement en Inde, le Renault Kwid est l’objet de spéculations sur une arrivée en Europe sous le badge Dacia. Directeur des ventes et marketing Monde chez Dacia, François Mariotte a essayé de mettre un terme à une rumeur persistante.

C’est pour le compte du Journal de l’Automobile que François Mariotte a tenu clarifier l’avenir de la Kwid. Le petit SUV urbain né en Inde est supposé, depuis sa sortie en 2015, comme une voiture mondiale qui pourrait devenir la voiture la plus accessible du marché européen sous le badge Dacia. La réponse est clairement non, même si le directeur des ventes et marketing Monde Dacia se couvre d’un « il ne faut jamais dire jamais ».

Pourquoi pas de Dacia Kwid ?

Selon l’analyse de François Mariotte, la demande pour une Dacia Kwid ne serait pas si forte sur un segment A « trop limité ». Pas suffisante pour résoudre l’équation économique entre petit prix et forts volumes : « Nous sommes une marque reposant sur des modèles à grands volume…Ce produit a occupé beaucoup de mes insomnies et de mes rêves, mais aujourd’hui c’est non ! » Il y a une autre analyse, plus structurelle celle-ci. Les usines Dacia seraient très occupées. En outre, l’équation économique d’une carrière de la Kwid en Europe impliquerait une nécessaire mises aux normes européennes (sécurité, pollution et habitudes de consommation) et ainsi un coût plus élevé. De quoi doubler le prix d’une voiture vendue contre l’équivalent de 3 500€ en Inde, sans airbag de série.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires