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La Kwid sous badge Dacia ? Ghosn dément

La Kwid sous badge Dacia ? Ghosn dément
27/05/2015

Présentée la semaine dernière, La Renault Kwid s’adresse au marché indien avant d’être éventuellement commercialisée dans d’autres pays du Moyen-Orient et d’Asie. Voiture à bas coût, l’idée de la voir arriver en Europe a vite fait son chemin dans les esprits. Au point de pousser le PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, à formuler un démenti. Convaincant ?

« Il n’y aura pas de badge Dacia sur Kwid, il n’y aura qu’un badge Renault ». Les propos sont de Carlos Ghosn, le PDG de Renault-Nissan, auprès du blog Indian autos blog en marge de la présentation du modèle low-cost aux faux airs de Dacia Duster, la semaine dernière en Inde. Pourtant, la Renault Kwid avec sa plate-forme CMF-A et son modèle à bas coût (on parle d’une voiture à moins de 5 000 euros) a rappelé le modèle économique de Dacia. Si bien que l’on a tous imaginé que la Kwid circulerait à terme sur nos routes, avec un badge Dacia afin de respecter la structure des gammes Renault et Dacia en Europe. Le célèbre photoshoper Theophilus Chin a mis moins de 24 heures à illustrer cette idée.

Pourtant la tentation est grande…

Les besoins automobiles ont considérablement évolué en Europe au cours des années 2000, de même que le rapport à l’automobile. Fini la projection de l’égo au profit du pratique et du pas cher. Si bien que Kwid aurait toute sa place en Europe. Mais certainement pas à ce prix pour ce modèle. En effet, sans véritablement tout savoir de la citadine, il apparait évident que le véhicule ne repose pas sur les mêmes garanties techniques, d’équipement et les mêmes contraintes règlementaires qu’une voiture européenne. Si bien qu’une Dacia Kwid à 5 000 euros qui aurait au moins 4 étoiles au test EuroNCAP parait illusoire. Une idée que nous développions déjà la semaine dernière.

C’est pourquoi un autre cas de figure est à considérer. Celui du SUV Smart évoqué dans nos rumeurs de la semaine n°56 même si l’heure est à la présentation et aux lancements des variantes cabriolet et EV de la nouvelle Fortwo. Si SUV Smart il y a, la plate-forme CMF-A pourrait bien être de la partie et par le jeu des alliances, aboutir à une version Dacia qui coûtera davantage que 5 000 euros.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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