Blog auto > Actualités > Lancia > La Lancia Delta se rappelle à nos bons souvenirs !

La Lancia Delta se rappelle à nos bons souvenirs !

La Lancia Delta se rappelle à nos bons souvenirs !
27/07/2017

Les 29 et 30 juillet se teindra à Silverstone la vente « Classic Car Sale » de la maison Silverstone Auctions. Dans le cadre de cette vente, de nombreuses Lancia Delta seront proposées. L’occasion de nous rappeler l’une des stars youngtimer en vous présentant deux modèles qui ont particulièrement retenus notre attention.

De 1979 à 1993, Lancia a commercialisé la seconde génération Delta. Une magnifique berline compacte avec une motorisation transversale selon les canons italiens en vigueur. Dessinée par Giorgetto Giugiaro, elle a été élue voiture de l’année en 1980 avant de devenir une véritable référence youngtimer au fil des ans.

Entre 1987 et 1993, la Delta Integrale 16V Groupe A fut la star de championnat du monde des rallyes : 46 victoires et 6 titres mondiaux ! Deux de ces titres furent remportés (en 1987 et 1991) par le duo Juha Kankkunen / Jura Piironen. L’occasion de vous présenter la monture dans laquelle le duo finlandais participa à l’édition 1990 du magnifique rallye des 1 000 lacs avec pour résultat une modeste 5e place.

Au terme de sa (courte) carrière, cette Delta Integrale 16V fut conservée par l’écurie italienne Jolly Club pour une petite année. Elle disputa le San Remo et le RAC. Sans gagner. C’est en 1991 que HF-Grifone SRL récupère l’auto et la transforme en version HF Evoluzione. De quoi lui permettre de rester compétitive jusque dans les années 2000. 

Estimée dans une fourchette équivalente à 135 000 et 170 000€ et remise dans ses habits d'origine, cette Delta HF ex-Kankkunen ne devrait pas avoir de mal à trouver un nouveau foyer.

La Delta Evo II de Jay-Kay

Jay-Kay, vous connaissez ? Si le chanteur de Jamiroquai ! Un véritable passionné d’automobiles qui n’a pas hésité à mettre en scène dans ses clips quelques unes de ses bolides d'exception. Dernièrement, il a aussi permis à sa LaFerrari de se dégourdir les roues au Festival of Speed de Goodwood. Trop tape à l’oeil ? Certainement. En tout cas comparé aux lignes intemporelles de cette Delta Evo II passée entre ses mains à partir de 2009. Le véhicule a récemment fait l’objet d’une importante restauration par le spécialiste Lancia, Walkers, lui permettant ainsi de libérer pleinement ses 215 chevaux ! Moins renommée que la Delta Integrale HF de Kankkunen, cette Delta Evo II ex-Jay Kay est estimée entre 33 800 et 39 350€ et semble être un solide placement à moyen terme si les enchères ne s’envolent pas !

Source et photos : Silverstone Auctions (ici et )


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires