La motorisation Ecoboost inverse le rapport diesel-essence

Si la classe politique française a déclaré la guerre au diesel après des années de promotions, le ré-équilibrage en faveur de l’essence ne peut se faire qu’avec le concours des constructeurs. Le fait est que chez Ford, ça marche grâce à la technologie EcoBoost.

Primée trois années de suite « Engine of the Year » (entre 2012 et 2014), la motorisation EcoBoost a boosté les ventes en France de véhicules essence chez Ford. Les chiffres fournis par le constructeur sont limpides. En 2010, le diesel représentait 76% du mix des ventes de Fiesta (24% pour l’essence). Le rapport s’est inversé en conclusion de l’exercice 2014 puisque les Fiesta fonctionnant à l’essence représentent 67% des ventes. Sur l’ensemble de la gamme en France, la part de ventes des véhicules essence progresse de 4% sur l’année 2014 et représente désormais 46% du total.

Plus le véhicule est imposant, plus la part du diesel est importante

Entre le prix du véhicule et le kilométrage effectivement parcouru, les voitures destinées à un usage urbain ont une motorisation essence. Sauf que ces dernières années (décennies), la part du diesel ne cessait de progresser en dépit, parfois, du bon sens. Sous l’impulsion de la technologie EcoBoost, modèle de motorisation downsizée (faire mieux avec moins), Ford parvient à ré-équilibrer le marché de la compacte tandis que les citadines de la concurrence (C1, 108, Aygo, Up…) sont désormais exclusivement proposées avec des motorisations essence.

Si les motorisations essence représentent les deux tiers des ventes de Fiesta, ce chiffre baisse au fur et à mesure que le véhicule est important. Si la parité entre le diesel et l’essence est respectée pour le B-Max, les Ford Ecosport, Focus et C-Max voient leurs proportions de motorisations essence baisser à respectivement 42, 36 et 25%.

Un rapport essence-diesel qui pourrait néanmoins s’équilibrer à partir de 2015. En effet, la nouvelle Focus bénéficie de motorisations EcoBoost 1,0l (125 ch), 1,5l (183 ch) et 2,0l (250 ch) depuis l’année dernière tandis que la nouvelle Mondeo est commercialisée avec des moteurs 1,5l (160 ch) et 2,0l (240 ch) EcoBoost mais aussi avec un étonnant bloc 1,0 litre 125 ch. Même la nouvelle Mustang a droit à sa motorisation EcoBoost, un moteur 4 cylindres de 2,0l développant jusqu’à 314 ch !

Rédacteur du blog

La rédaction autosphere

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