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La nouvelle Leaf a tout changé (ou presque) !

La nouvelle Leaf a tout changé (ou presque) !
07/09/2017

Voici la deuxième génération de la voiture électrique plus vendue dans le monde ! Et pourtant Nissan a préféré presque tout changé au-lieu de s’inscrire dans la continuité.

Sans être esthétiquement désagréable à l’oeil, la première génération de Leaf ne laissait aucun doute sur son caractère électrique. Ses lignes plutôt futuristes étaient néanmoins au service d’un habitabilité étonnante pour une citadine. Avec cette seconde génération, Nissan a assagi son dessin. L’idée ? Rendre la Leaf plus conventionnelle afin de l’encrer davantage dans les moeurs et donc de permettre un succès plus conséquent. On note ainsi le langage esthétique de la gamme Nissan actuelle avec les feux boomerang, la calandre en V et même la carrosserie bicolore ! Le tout est mesure 4,49 mètres de long (+4 cm), 1,79 de large (+2 cm), 1,54 de haut (-1 cm) pour un empattement inchangé.

À bord, la Leaf reste dans le style Nissan où l’on parlera de « raffinement ». Une sobriété au service d’un esprit forcément futuriste. L’instrumentation se veut presque totalement digitale au service d’une qualité perçue semblant en net progrès.

Jusqu’à 378 km d’autonomie

Côté mécanique, cette nouvelle Leaf voit sa puissance comme son autonomie progresser grâce à une nouvelle chaîne cinématique baptisée e-powertrain offrant davantage d’efficacité énergétique. La nouvelle Leaf passe ainsi d’une puissance équivalente de 109 à 150 chevaux et de 254 à 320 Nm de couple pour une vitesse maximale toujours bridée à 144 km/h. Ses nouvelles batteries lithium-ion (40 kWh) lui offre une meilleure autonomie, passant de 250 à 378 kilomètres selon le cycle NEDC. Un chiffre ramené à 300 km en conditions normales d’utilisation selon Nissan qui précise par ailleurs que davantage de puissance et d’autonomie seront proposées d’ici un an.

En attendant le temps de recharge est annoncé à 8 heures sur une prise 6 kW et de 17 heures sur une prise 3 kW.

Nouveautés technologiques

En guise de teaser, Nissan a présenté en juillet la e-Pedal. Une pédale d’accélérateur capable également de freiner. Pour résumer, en relâchant la pression la voiture freine un peu. En lâchant totalement la pédale, la Leaf s’arrête. D’après le constructeur japonais, 90% de la conduite peut s’effectuer de la sorte et sur simple pression d’un bouton. Cette e-Pedal sera associée à l’aide ProPilot, le début de la conduite autonome avec assistance pour tourner, freiner et accélérer.

Autre nouveauté technologique, le ProPilot Park. De quoi faciliter toutes les manoeuvres de stationnement.

Pour l’heure, les tarifs ne sont pas encore connus. Néanmoins, la commercialisation de cette nouvelle Leaf est attendue pour le début de l’année 2018.

Source : Nissan


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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